«ZLB», le FNB parfait à faible volatilité!

Le monde des fonds négociés en bourse (FNB) canadiens est en constante évolution depuis des années. Par contre, il y a des FNB qui sont performants dans leur catégorie depuis longtemps. Avec la volatilité que l’on connait lié à la pandémie mondiale, il est important de chercher des placements qui rapporteront et qui seront stables sur le long terme que ce soit pour le débutant en bourse ou encore le retraité.

Le FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité «ZLB» a prouvé sur le long terme son succès de performance en sélectionnant des titres qui sont moins volatiles dans les secteurs d’activités plus défensifs comme la ”consommation défensive” ou encore les ”services publics”. ZLB est moins concentré dans les ”matériaux de base”, le secteur des ”énergies” ou le secteur ”industriel” que par exemple, les FNB canadiens «VCN» ou «XIC» où ces secteurs sont plus exposés dans leur portefeuille.

En 2019, il a été l’un des FNB les plus populaires au Canada1.

ZLB

  • création: 21 octobre 2011
  • capitalisation boursière: 2,49 milliards $ CAD (en date du 9 octobre 2020)
  • ratio des frais de gestion: 0,39%
  • rendement du dividende: 2,97%
  • dividende: 0,24¢
  • titres en portefeuille: 47
  • distribution: trimestrielle ( janvier / avril / juillet / octobre )
  • étoiles Morningstar: 5 étoiles

Ce FNB de BMO est composé des compagnies suivantes:

répartition sectorielle

rendement accumulé (au 30 septembre 2020)

source: BMO

Au 30 septembre 2020, ce FNB avait un rendement cumulatif de 169,23% et une moyenne annuelle 11,70%2 depuis sa création. Si vous aviez investi 10 000$, le 21 octobre 2011, vous auriez aujourd’hui (5 octobre 2020) 27 448,50$3.

source: BMO

Opinion

À mon avis ce FNB est parfait pour quelqu’un qui dort mal la nuit dû à ses placements, que ce soit un débutant ou un retraité. Il est moins volatile que les autres FNB canadiens, mais cela n’empêche pas qu’il fluctue quand même. Par exemple, le 18 février 2020, le prix de l’action de ZLB était de 36,75$ et après le crash boursier, le 23 mars le prix était descendu au plus creux à 24,27$4. Faible volatilité? Non, à court terme, oui, à long terme. Le prix de l’action était aujourd’hui de 33,02$ à la fermeture (13 octobre 2020).

Ce FNB offre un bon rendement sur le long terme, un peu de dividendes et sera meilleur qu’un CPG proposé à votre caisse ou à votre banque locale si vous voulez peu de risque dans votre portefeuille.

J’ai personnellement quelques actions de ce FNB dans mon portefeuille.

Pensez-vous ajouter à votre portefeuille le FNB ZLB?

1(source: Morningstar)

2,3 (source: BMO)

4 (source: Yahoo Finance)

4 réflexions au sujet de “«ZLB», le FNB parfait à faible volatilité!”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :