«XAW» ou «VXC» comme FNB international?

Votre portefeuille est composé en abondance de titres canadiens ou américains, vous voulez ajouter une présence internationale? Vous voulez apporter de la diversification à votre portefeuille?

La solution existe avec des fonds négociés en bourse (FNB) que ce soit avec le XAW de la société de gestion BlackRock ou encore avec le VXC de la société de gestion Vanguard. Ces 2 FNB sont reconnus comme étant parmi les meilleurs selon le magazine MoneySense1 & les deux sont coté 4 étoiles Morningstar Or2.

Ils sont tous les deux admissibles dans vos régimes enregistrés que sont le REER, le CELI, le REEE & le FERR.

Voici un tableau pour comparé les 2 FNB:

source: Morningstar 28/11/2020
Symbole boursier XAW VXC
Nom iShares Core MSCI All Country World ex Canada Index Vanguard FTSE Global All Cap ex Canada Index
Ratio des frais de gestion (RFG) 0,22% 0,26%
Titres en portefeuille 8 815 10 655
Capitalisation boursiêre 1,39 milliards $ 998,31 millions $
Rendement du dividende 1,72% 1,70 %
Dividende 0,23¢ 0,18¢
Distribution du dividende Semestrielle (Janvier/Juin) Trimestrielle (Janvier/Avril/Juillet/Octobre)
Cote Morningstar ⭐️⭐️⭐️⭐️ Or ⭐️⭐️⭐️⭐️ Or
Création du FNB 30 juin 2014 10 février 2015

Répartition géographique

XAW

Répartition sectorielle

source: BlackRock

Rendement cumulatif

source: BlackRock

VXC

Répartition sectorielle

source: Vanguard Canada

Rendement cumulatif

source: Vanguard Canada

Opinion

Pour ma part, j’ai investi dans les deux avec le FNB XAW dans mon REER depuis 2017 (28,67% de rendement depuis en date d’aujourd’hui 28/11/2020) & cette année, j’ai commencé à prendre position avec le FNB VXC dans mon CELI (9,35% de rendement depuis en date d’aujourd’hui 28/11/2020) pour encore plus de diversification à l’international.

Je suis satisfait du rendement bien sûr dû à l’embellie boursière des dernières semaines mais aussi car ces 2 FNB offrent une diversification accrue dans plusieurs compagnies dans de nombreux pays à un moindre frais.

Trouvez-vous que votre portefeuille est assez diversifié à l’international?

1(source: MoneySense)

2(source: Morningstar)

6 réflexions au sujet de “«XAW» ou «VXC» comme FNB international?”

    • Merci beaucoup du commentaire JS! Excellente question, effectivement, ZEA est un bon choix dans l’ensemble pour uniquement les actions internationales (sans actions canadiennes/américaines) comme XEF d’ailleurs. ZEA est coté 3 étoiles Morningstar Bronze, le RFG est de 0,22%, capitalisation boursière de 4,44 milliards$, rendement du dividende est quand même de 3,41%, par contre, XAW & VXC ont un meilleur rendement au courant des dernières années, ils ont une large part d’actions américaines et sont tous les deux 4 étoiles Morningstar Or. De ce fait, j’ai opté pour ces 2 FNB pour ma présence à l’international. Au plaisir!

      Répondre
  1. Petite question concernant les frais de gestion. Prenons l’exemple de XAW de 0.22%. Si on décortique bien le détail du fond, celui-ci contient 6 autres fond IVV, XEF, IEMG, IJH, IJR et ITOT qui eux aussi ont des frais de gestion. Le 0.22 de frais est-ce une corrélations des 6 fonds sous-jacent ou ça s’ajoute aux frais un peu comme la taxe de vente qui s’ajoute sur la taxe d’essence. On s’entend que ca reste minime comme frais c’est plus par curiosité.

    Merci et en passant super ton blog.

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire Sebastien! Tu as entièrement raison concernant les 6 autres sous-jacents. Alors selon le prospectus de XAW concernant les frais, le résumé va ainsi: «Tiré du plus récent rapport semestriel ou annuel de la direction sur le rendement du fonds. Le RFG comprend l’ensemble des frais de gestion, la TPS ou TVH versée par le fonds pour la période, ainsi que la quote-part du fonds du RFG, s’il y a lieu, des fonds sous-jacents dans lesquels le fonds a investi.» Donc, conclusion, tout est inclus pour 0,22%, vraiment une aubaine pour avoir accès à 8 815 sociétés à travers la planète, ton argent est vraiment bien diversifié dans un fond comme celui-ci! Merci beaucoup des bons mots Sebastien, contrairement à d’autres blogueurs québécois, je veux être transparent avec mes rapports de revenus passifs mensuels grâce aux dividendes mais aussi être varié avec mes différents articles! Au plaisir!

      Répondre
  2. Bonjour
    Personnellement j’aime bien ZGQ de BMO. Il a beaucoup moins baissé en mars et le rendement différent aussi.
    188Millions de capitalisation.
    +80 % en 5 ans
    Des avis ?
    Bonne journée
    Francois

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire François! Belle découverte que ce FNB « ZGQ », pour être honnête je ne connaissais pas, merci du partage. Je suis vraiment impressionné, 5 étoiles Morningstar, rendement vs catégorie = élevé, comprenant 317 sociétés, répartition par régions de 68,88% aux Amériques / 18,97$ en Grande Europe & 12,16% en Grande Asie, rendement du dividende de 1,09%, le seul point négatif peut-être que je vois, c’est son RFG de 0,51%. Mise à part ça, vite fait, je pense que c’est un excellent produit, chapeau BMO! Au plaisir!

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :