Qu’est-ce qu’un FNB?

Un FNB est un fond négocié en bourse. Il est à vrai dire, comme un panier d’actions et se négocie comme une action. Il est fiscalement avantageux et ses coûts sont généralement moins cher que des fonds de commun de placements traditionnels. Vous pouvez avoir différents types de FNB, ceux qui reproduisent les indices boursiers (indiciels), des FNB d’obligations, des FNB internationaux, des FNB à gestion active, des FNB monétaires, des FNB inversés, etc.

Prenons l’exemple, du 1er FNB mondial, par le fait même, le 1er FNB canadien, XIU (iShares S&P/TSX 60 Index de la société BlackRock) créé en 1990. Dans son portefeuille, il a les 60 plus grosses compagnies canadiennes, il a un ratio de frais de gestion (RFG) de 0,18% & un actif net de 8,6 milliards de dollars (en date du 13 juillet 2020). Si vous auriez investi 10 000$ le 28 septembre 1999, vous auriez aujourd’hui 38 144,11$, soit un rendement de 277,84%1.

Au courant des dernières années, de plus en plus d’investisseurs autonomes investissent via les FNB. D’ailleurs selon la «CETFA», en date du 31 mai 2020, il y avait 792 FNB au Canada, représentant un actif total de 211,3 milliards de dollars canadiens investis via 36 fournisseurs / commanditaires2.

Vous pouvez acheter des FNB pour composer votre propre portefeuille via votre compte de courtage en ligne ou vous laissez un robot-conseiller faire le travail pour vous. Si vous décidez de construire vous même votre portefeuille, voici un exemple; commencez pas un FNB canadien comme XIC (221 titres de compagnies en portefeuille) ajoutez-y un FNB américain ZSP (510 titres), un FNB international XEF (2638 titres) & pour terminer, ajoutez dépendamment de votre profil d’investisseur un FNB d’obligation ZAG (1295 titres). Et voilà, pour une fraction du prix d’un fond commun de placement, vous vous êtes construit un portefeuille diversifié.

1 (Source BlackRock )

2 (Source Canadian ETF Association)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :