Selon le Dictionnaire Larousse, « un dividende est une part des bénéfices nets d’une société versée aux actionnaires versé en argent à la fin de chaque exercice, selon un montant fixé par l’assemblée générale ».
Avec des taux d’intérêts historiquement bas que l’on connait maintenant, les investisseurs se tournent de plus en plus vers les actions, FPI ou FNB à dividendes pour avoir un revenu passif. Votre argent investit vous rapporte & augmente au fil des années tout en vous versant un pourcentage des revenus de la société, n’est-ce pas fantastique?!
Vous avez différentes sortes de sociétés qui versent & augmentent leurs dividendes depuis 10 ans de suite (Dividend Achiever), depuis 25 ans de suite (Dividend Aristocrat) & depuis 50 ans de suite (Dividend King).
De préférence, on maximise toujours ses abris fiscaux que son le REER & le CELI, mais on peut avoir aussi dans notre portefeuille des actions canadiennes à dividendes dans notre compte non-enregistré / compte taxable qui nous donneront un crédit d’impôt et seront plus avantageux que les gains en capital ou des revenus en intérêts dans ce compte-ci.
Prenons l’exemple au Canada de la Banque CIBC (CM), elle verse à ses actionnaires des dividendes depuis 18681. Le rendement du dividende de cette dernière est de 6,41% en date d’écriture de mon article, chaque action de la Banque CIBC vous donne 1,46$ CAD par trimestre. Prenons l’exemple que si vous aviez dans votre portefeuille 40 actions de la CM, celle-ci vous rapporteriez 58,40$ par trimestre (40 x 1,46$). Il y a quatre trimestres dans l’année, donc au total, vous empocheriez une somme de 233,60$ par an.
Du côté américain, Coca-Cola (KO) verse des dividendes à ses actionnaires depuis 1920. Le rendement du dividende de cette dernière est de 3,62% en date d’écriture de mon article, chaque action de Coca-Cola vous donne 0,41¢ US par trimestre. Coca-Cola augmente ses dividendes depuis 58 ans (en date de février 2020)2.
Pour ce qui est des « Fiducies de placement immobilier (FPI) » celles-ci versent des dividendes chaque mois, par exemple RioCan Real Estate Investment Trust (REI.UN) une des plus grosses société immobilière au Canada, celle-ci a un rendement du dividende de 9,61%, soit 0,12¢ par action chaque mois. Imaginons que vous avez 300 actions, celles-ci vous donnerez 36$ par mois.
Ces exemples montrent que des dividendes sont des bons revenus passifs dans son portefeuille boursier. Conjuguez les ensemble pendant des années et vous obtenez une belle stratégie de placement en route vers l’augmentation de votre valeur nette & de votre indépendance financière.
1 source (CIBC)
2 source (Coca-Cola)
J’adore l’approche du dividende. Beaucoup de gens ont tendance à acheter sur des plates-formes où il y a des frais pour acheter les actions en plus du coût du trading de devises. Cet approche sert non seulement a minimiser les frais mais aussi a avoir le contrôle sur les actions dont on possède, car avec des compagnies de qualité le risque a longterme a tendance a etre bas.
Très bien résumé, je vois que tu t’y connais en matière d’investissement dans le domaine. Effectivement, une belle stratégie pour se construire un portefeuille robuste sur le long terme ! 💲💰📈🚀