Ça fait maintenant 10 ans que Novembre est le mois de la littératie financière au Canada.
Qu’est-ce que la littératie financière, selon l’agence de la consommation en matière financière du Canada :
La littératie financière est le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.
canada.ca
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) proposent 6 conseils1:
- Surveillez vos dépenses
- Réduisez vos dettes au minimum: n’empruntez que si nécessaire
- Réévaluez vos objectifs financiers
- Protégez-vous contre la fraude financière
- Établissez un fonds d’urgence
- Renseignez-vous sur les produits et services financiers
Le site web de l’Autorité des marchés financiers (AMF) regorge d’outils pour vos questions2. Vous avez aussi le site des CPA Québec qui proposent des webinaires & des vidéos sur la littératie financière3.
Depuis 2016, je me passionne pour la littératie financière et ce fut l’une des meilleures choses que j’ai appris dans ma vie par moi-même. Des questions aussi importantes que; comment faire un budget? comment épargner? comment concrétiser un fond d’urgence? comment fonctionne la Bourse? comment investir son argent en Bourse? etc…
J’ai appris avec des livres à la bonne vieille bibliothèque du quartier pendant plusieurs semaines et encore aujourd’hui sur internet. Le net regorge de ressources intéressantes, vous ne devriez pas être en manque d’apprentissage.
Bien sûr, il faut aimer ça, ce n’est peut-être pas un sujet sexy mais je pense que les gens devraient s’intéresser à leurs finances personnelles, car après tout, c’est leur argent pour leur futur. Cependant, beaucoup d’entre eux, ne veulent pas affronter la réalité en regardant leur compte de banque ou leur compte de carte de crédit. Ceux-ci/Celles-ci perdent des années d’épargne et d’investissements en voulant ne pas faire face à la musique de surcroît ça pourrait leur coûter cher plus tard. À la place, ils/elles devraient rencontrer des professionnels du milieu que ça soit un planificateur financier ou un conseiller dès aujourd’hui pour ainsi redresser la barre et voguer vers des eaux plus tranquilles.
Plus tôt, on prend conscience et connaissance de la valeur de l’argent, de l’épargner, de l’investir, plus on ira loin dans un avenir financier confortable. Merci à mes parents qui ont su m’inculquer les bonnes valeurs de l’épargne depuis un jeune âge. La partie de l’investisseur automne s’est développé plus tard par moi-même.
La question se pose avec tous ces ménages qui sont endettés, devrait-on pas nous enseigner cela à l’école primaire ou secondaire ici au Québec plutôt que des matières non essentielles que nous avons appris dans les années ’80/’90!? Ma réponse est oui.
Aimez-vous la littératie financière comme moi? Avez-vous pris des décisions pour changer votre futur financier depuis quelques temps ?
1(source: ACFC)
2(source: AMF)
3(source: CPA Québec)