Mon portefeuille

J’ai créé ce portefeuille d’actions & de FNB en 2016 et depuis, il ne cesse de croître grâce au réinvestissement des dividendes qu’il me procure (voir tableau revenu de dividendes). J’achète des sociétés matures communément appelés «Blue Chips» qui ont fait leur preuve depuis des années nonobstant quelques titres d’actions de croissance ainsi que des FNB simples & financièrement solides.

L’objectif est d’ici quelques années avoir des dividendes de l’ordre de 50 000$ grâce à ce portefeuille. Le chemin va être long et ardu mais mon pécule va croître d’année en année, l’épargne & l’investissement sont la clé!

“Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez.”

Warren Buffett

REER


CELI


Compte non-enregistré/taxable


Rendement du portefeuille

en date du 31 décembre 2020

Répartition du portfeuille

en date du 31 décembre 2020

Secteur du portefeuille

en date du 31 décembre 2020


19 réflexions au sujet de “Mon portefeuille”

    • Merci Kompy! Effectivement, comme plusieurs blogueurs, je suis transparent pour montrer qu’en investissant dans des compagnies solides et connues du grand public & des FNB, on peut faire croître son portefeuille sur le long terme! 💲📈💰

      Répondre
  1. Bonjour,

    Félicitations pour ta discipline et ton approche à l’investissement. Je viens de découvrir ton site et tu viens de gagner un adepte de plus!

    Petite question, qui n’est pas trop indiscrète je l’espère:
    Quelle était ton capital de départ lorsque tu as décidé de commencer l’investissement autonome en 2016?

    Répondre
    • Merci beaucoup Nico pour ton commentaire! J’apprécie de savoir que je peux inspirer des gens comme toi dans ce long processus d’investissement! Effectivement, de l’épargne et de la patience depuis des années! J’ai commencé avec seulement 2 000$ sur mon Disnat Desjardins Courtage en ligne en 2016. J’ai par la suite rajouter de l’argent en maximisant mes abris fiscaux que sont le REER ou CELI venant de mon épargne que j’avais & aussi d’un compte REER du travail en fonds mutuels! Voilà en gros! Je collecte les dividendes tous les mois, je les réinvestis, c’est tout, pas de “daytrading”, pas de cryptomonnaie, pas de forex! La recette est simple, c’est de l’investissement passif et les preuves sont là! 🙌💲📈💰😊👌

      Répondre
  2. Bonjour,

    Félicitations pour votre projet et discipline. Faire cela en seulement quelque année me donne de l’espoir. 😄

    Ma question est comment savoir ce que on met en CELI ou REER ?

    Aussi vous avez vraiment tous ces titres individuellement ou ils sont à l’intérieur de vos FNB ?

    Merci et bonne continuation

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire Clifton! J’apprécie! Donc, pour te répondre #1. Il faudra que tu consultes « Mon Dossier » sur le site web de l’agence du revenu du Canada (ARC) pour voir tes « droits de cotisation inutilisés » dans ton REER & ton CELI. Tu sauras ainsi combien cotiser dans chacun des comptes & ainsi éviter de payer des pénalités de 1% par mois en excédant si tu dépasses! Très important de savoir ça! De plus, il faut penser à mettre/acheter ses titres américains dans un REER seulement car le Canada & les États-Unis ont une convention fiscale conjointe, donc pas d’impôts à payer dessus. #2. Oui, j’ai tous ces titres individuels dans mon portefeuille dans mes différents comptes. J’ai commencé à 1500$/2000$ par titre depuis le début & la magie du rendement sur plusieurs années à fait son effet. Je réinvestis dans certains titres individuels ou encore dans des FNB chaque mois ou chaque 2 mois. Mon meilleur rendement à ce jour est Microsoft (MSFT) à 179,72% de rendement (3116,31$+)!

      Répondre
  3. Salut,

    Je viens de découvrir ton blogue au même moment où j’ai débuté à investir dans mon CELI Wealthsimple et mon compte Trade de Wealthsimple.

    Peux-tu m’indiquer si possible quels sont les FNB avec lesquels tu as commencé. J’opterais pour ceux de Vanguard et le QMX regroupant les compagnies québécoises.

    Merci ! Bon week-end !

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le commentaire Pierre-Luc! Bienvenue dans le monde de l’investissement, tu as pris la bonne décision pour ton avenir financier! J’ai commencé avec 2 FNB, soit le FNB canadien « VCN » RFG 0,06% / 184 actions / rendement dividende 3,08% (0,27¢ par action) / 4 ⭐ Morningstar + le FNB international « XAW » RFG 0,22% / 8808 actions / rendement dividende 1,90% (0,23¢ par action) 4 ⭐ Morningstar, les deux dans mon REER. J’avais ainsi tous les marchés couverts. J’ai par la suite rajouté d’autres FNB dans mon CELI + Non-enregistré. Si tu veux absolument, du Vanguard dans ton compte, tu peux faire un mix de VCN 🇨🇦 + VXC 🌏 tu aurais tous les marchés couverts dans ton portefeuille √ Sinon, depuis 2018, tu peux investir dans un FNB “tout inclus” comme « VGRO » 80% actions/20% obligations ou « VEQT » 100% actions ! Ça fait le travail !

      Répondre
      • Merci !

        Une dernière question rapide. Pour ce qui est de sélectionner ce que tu mets en RÉER versus CELI, quelle approche utilises-tu. je sais que c’est propre à chaque individu. Es-tu plus du genre à mettre plus en RÉER et une fois celui-ci maximisé, tu continue d’investir plus dans ton CELI afin de ne pas atteindre ton plafond de cotisation annuelle ?

        J’aime beaucoup ton approche !

        Répondre
        • Merci des bons mots encore une fois Pierre-Luc, j’apprécie! Pour être très franc, depuis 2016, je maximise mes droits de REER et réinvestis aussi mon retour d’impôts. Pour mon CELI, j’investis le 2 ou 3 janvier la cotisation maximale chaque année, cette année la cotisation 2020 était de 6000$. Par la suite, étant donné que j’ai déjà maximisé mes abris fiscaux que sont le REER+CELI, pas le choix que d’investir dans du non-enregistré/taxable et là l’approche des dividendes est plus appropriée que du revenu en intérêts!

          Répondre
  4. Bonjour DividendeFNB, je viens de m’abonner à ton site et je vais suivre tes publications régulièrement. Je vois que nous sommes relativement au même stade dans la phase d’accumulation d’actifs et tes conseils vont nous aider à paufiner notre stratégie d’investissement à mesure que nous maximisons les abris fiscaux que sont les REER et CELI. Nous avons commencé sérieusement à épargner en 2018 et nous avons encore de l’espace REER/CELI à rattrapper. Nous achetons essentiellement des FNB pour l’instant, soit sur DISNAT ou dans les régimes de retraite et d’épargne de nos employeurs.

    J’apprécie ta transparence et nous tentons nous aussi de partager le maximum d’information et le plus clairement possible, pour documenter notre parcours et apprendre des expériences d’autres investisseurs.

    Continue le bon travail !

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le commentaire L’ingénieux, j’apprécie les bons mots! 👍😀👍 Effectivement, c’est un long processus d’épargne & d’investissements sur plusieurs années, de plus, le fait aussi de voir plusieurs autres blogueurs anglophones canadiens m’a poussé à lancer ce site et partager avec transparence mon cheminement mais en français ici au Québec. Ça fait plaisir de voir une petite communauté qui se supporte dans cette démarche! Au plaisir ! 🙌💲💰📈

      Répondre
  5. Bonjour, sa fait quelques mois que j’ai découvert le monde de la bourse et les revenues passif que procure les dividendes m’intéresse beaucoup ! Je suis dans la mi-vingtaine j’ai donc un horizon de placement assez long.
    J’ai un compte celi avec des FCP. Je n’ai pas de réer (aucun des deux n’est maximiser à l’année)
    J’ai du mal à comprendre un point: Les actions ou FNB américaine ne peuvent pas être dans un celi c’est sa ? Et pour les FNB/actions international comment sa ce passe, reer ou celi ?
    Avec WS trade, c’est possible d’avoir un portfolio pour du long et un autre pour court terme par exemple ? Car j’aimerai profiter des dividendes sur le court terme

    Votre blog est une mine d’or merci 🤩

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire Anonyme N! Bienvenue dans le monde de l’investissement autonome, tu as pris le bon chemin pour ton indépendance financière! Effectivement à ton âge, vise le long terme! Beaucoup de questions à répondre. #1. Oui, effectivement, toutes actions américaines (ex:AAPL ou MCD) ou FNB en devise américaine (ex:VTI ou VYM) doivent nécessairement être investis dans un REER pour profiter de la Convention fiscale Canada-États-Unis, sinon tu vas être imposer 15% dans ton CELI ou Non-enregistré/taxable! #2. Dorénavant, je préfère les FNB internationaux plutôt que d’acheter des actions individuelles françaises, suisses ou japonaises. L’exemple personnel parfait, je possédais des actions de Novartis (NVS) de 2017 à 2020 dans mon REER, NVS est une société suisse dont le siège social est à Bâle en Suisse, je recevais des dividendes une fois par année de 67,40$CAD, par contre, on me retirai -23,54$CAD car on appliquait l’impôt des non-résidents. Après réflexion, j’ai décidé de laisser tomber les actions individuelles internationales dû à ça & j’ai vendu mon NVS pour du ABBV. À mon avis, les FNB internationaux en devise canadienne sont préférables comme XAW ou VXC ou encore XEF, oui pour le CELI ou encore le REER pour une bonne diversification internationale à bon prix, aucunes taxes/impôts, d’après ce que je sais! Les RFG sont de 0,22% à 0,26%. #3. Effectivement Wealthsimple Trade est bien car c’est 0$ la transaction. Essaie de maximiser en premier lieu, tes abris fiscaux REER + CELI mais si tu penses court terme, genre 3 mois, prend un compte non-enregistré/taxable. Bien sûr ça te prend du capital (de l’épargne) & du temps pour te construire un portefeuille à dividendes, mais il faut commencer quelque part. 3 ou 4 compagnies solides avec un rendement du dividende entre 3.50% à 5%. Si tu veux des dividendes le plus rapidement possible, un FNB à dividendes peut faire l’affaire & tu collectes ces dernières chaque mois! Par la suite, un opinion personnel comme ça, une fois que tu seras à l’aise d’investir par toi-même d’ici quelques mois/années, débarrasse toi de tes FCP qui sûrement te coûtent chers & ne te rapportent pas! J’ai fait ça en 2016 et ça à changer ma vie! Bien sûr, ça dépend de ta stratégie & profil d’investisseur après tout! J’espère que j’aurai répondu à tes réponses même si je ne suis pas un professionnel certifié & que je me dégage de toutes responsabilités! Bonne continuation! Au plaisir!

      Répondre
  6. Bonjour cher investisseur et auteur chevronné. Merci infiniment pr toutes les infos disponibles. J’ai choisi Wealthsimple. Je compte debuter doucement en diminuant mes FCP et en prenant des fnb cnd et mondial ds reer et celi avec 50 % dividendes et 20% bond l-t, le reste en equity mais je me demande quel compte de titres serait le moins dispendieux, Disnat? Ensuite, comment m’assurer si je ne suis plus avec ma cie de placements que mes heritiers pourront recuperer mes avoirs sur mon courtier en ligne ? Y a-t’il un risque ? Si je l’inscris dans mon testament ? Et si je ne detiens que des placements enregistrés, ils seraient alors connus par la sucession, n’est-ce pas ? Merci de vos lumieres

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire M.Soucy! Félicitations pour votre prise de conscience financière, votre futur “vous” en sera bien reconnaissant! Vous avez beaucoup de questions, je vois, à vrai dire, chaque cas est différent, tout dépend de votre situation actuelle, votre âge, profil d’investisseur, etc… malheureusement, je ne suis pas un professionnel certifié comme un planificateur financier / comptable / notaire, donc je ne pourrai pas vous conseiller sur ces sujets spécifiques. Cependant, pour un débutant allez-y avec Wealthsimple Trade, les transactions sont gratuites vs Disnat 6,95$/transaction sur actions/FNB. Vous pouvez effectivement vous construire un portefeuille avec des FNB comme par exemple, VCN 🇨🇦 + XAW 🌏 + ZAG (obligations), mais la nouvelle tendance sont les FNB “tout-inclus” comme VGRO ou XGRO ou ZGRO. Oui, le CELI est transférable au décès au titulaire remplaçant désigné dans le contrat du CELI ou dans le testament. Je déduis qu’il faudra mentionner vos comptes de courtage comme le REER/CELI/FERR dans votre testament. J’espère que j’aurai su répondre à vos questions. Bien à vous!

      Répondre
    • Bonjour Pierre-Luc et merci des questions! Négatif, j’utilise 95% Disnat de Desjardins (6,95$/transaction) & 5% sur Wealthsimple Trade. Peut-être un éventuel transfert un jour…Oui, c’est cher 6,95$ par transaction, mais lorsqu’il y a un correction, je peux transférer mon argent à l’intérieur de 2 minutes dans mon compte non-enregistré/taxable pour acheter en quelques minutes. J’ai aussi accès à Morningstar (analyses / données sur les compagnies/FNB un). Avec Wealthsimple Trade, les transactions sont gratuites oui, mais ça prend un bon 2/3 jours ouvrables avant que ton argent soit transféré, tu as le temps de la parade passée!

      À ce que je sache non, mes actions américaines / FNB américains me versent des dividendes en dollars canadiens donc ça dépend du taux de change du jour où je reçois les dividendes. Devrais-je changer pour un compte en US pour des dividendes en US$? Peut-être mais, honnêtement, ça me va comme ça pour le moment. J’espère que j’aurai répondu à tes questions. À la prochaine!

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :