Mon portefeuille

J’ai créé ce portefeuille d’actions & de FNB en 2016 et depuis, il ne cesse de croître grâce au réinvestissement des dividendes qu’il me procure (voir tableau revenu de dividendes) et bien sûr l’ajout de capital frais dû à mon épargne. J’achète des sociétés matures communément appelés «Blue Chips» qui ont fait leur preuve depuis des années nonobstant quelques titres d’actions de croissance ainsi que des FNB simples, diversifiés et financièrement solides.

L’objectif est d’ici quelques années avoir des dividendes de l’ordre de 50 000$ grâce à ce portefeuille. Le chemin va être long et ardu mais mon pécule va croître d’année en année, l’épargne 🐿️ & l’investissement 📈 sont la clé! 🗝️

“Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez.”

Warren Buffett

mise-à-jour des titres en portefeuille 💼 17 septembre 2021


REER 🇺🇸+🇨🇦

REER déjà maximisé


CELI 🇨🇦

CELI déjà maximisé


Compte non-enregistré/taxable 🇨🇦

***Commencer à investir en bourse avec Wealthsimple Trade, transactions gratuites (0$), inscrivez-vous avec mon lien commandité (code de référence: YJYJJW) vous recevrez 2 actions gratuites (voir détails)***

Application Wealthsimple Trade avec transactions gratuites 0$

Rendement du portefeuille 📊

en date du 31 août 2021

Répartition du portfeuille 🌎

en date du 31 août 2021

Secteur du portefeuille 📂

en date du 31 août 2021


7 231 vues

57 réflexions au sujet de “Mon portefeuille”

    • Merci Kompy! Effectivement, comme plusieurs blogueurs, je suis transparent pour montrer qu’en investissant dans des compagnies solides et connues du grand public & des FNB, on peut faire croître son portefeuille sur le long terme! 💲📈💰

      Répondre
  1. Bonjour,

    Félicitations pour ta discipline et ton approche à l’investissement. Je viens de découvrir ton site et tu viens de gagner un adepte de plus!

    Petite question, qui n’est pas trop indiscrète je l’espère:
    Quelle était ton capital de départ lorsque tu as décidé de commencer l’investissement autonome en 2016?

    Répondre
    • Merci beaucoup Nico pour ton commentaire! J’apprécie de savoir que je peux inspirer des gens comme toi dans ce long processus d’investissement! Effectivement, de l’épargne et de la patience depuis des années! J’ai commencé avec seulement 2 000$ sur mon Disnat Desjardins Courtage en ligne en 2016. J’ai par la suite rajouter de l’argent en maximisant mes abris fiscaux que sont le REER ou CELI venant de mon épargne que j’avais & aussi d’un compte REER du travail en fonds mutuels! Voilà en gros! Je collecte les dividendes tous les mois, je les réinvestis, c’est tout, pas de “daytrading”, pas de cryptomonnaie, pas de forex! La recette est simple, c’est de l’investissement passif et les preuves sont là! 🙌💲📈💰😊👌

      Répondre
  2. Bonjour,

    Félicitations pour votre projet et discipline. Faire cela en seulement quelque année me donne de l’espoir. 😄

    Ma question est comment savoir ce que on met en CELI ou REER ?

    Aussi vous avez vraiment tous ces titres individuellement ou ils sont à l’intérieur de vos FNB ?

    Merci et bonne continuation

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire Clifton! J’apprécie! Donc, pour te répondre #1. Il faudra que tu consultes « Mon Dossier » sur le site web de l’agence du revenu du Canada (ARC) pour voir tes « droits de cotisation inutilisés » dans ton REER & ton CELI. Tu sauras ainsi combien cotiser dans chacun des comptes & ainsi éviter de payer des pénalités de 1% par mois en excédant si tu dépasses! Très important de savoir ça! De plus, il faut penser à mettre/acheter ses titres américains dans un REER seulement car le Canada & les États-Unis ont une convention fiscale conjointe, donc pas d’impôts à payer dessus. #2. Oui, j’ai tous ces titres individuels dans mon portefeuille dans mes différents comptes. J’ai commencé à 1500$/2000$ par titre depuis le début & la magie du rendement sur plusieurs années à fait son effet. Je réinvestis dans certains titres individuels ou encore dans des FNB chaque mois ou chaque 2 mois. Mon meilleur rendement à ce jour est Microsoft (MSFT) à 179,72% de rendement (3116,31$+)!

      Répondre
  3. Salut,

    Je viens de découvrir ton blogue au même moment où j’ai débuté à investir dans mon CELI Wealthsimple et mon compte Trade de Wealthsimple.

    Peux-tu m’indiquer si possible quels sont les FNB avec lesquels tu as commencé. J’opterais pour ceux de Vanguard et le QMX regroupant les compagnies québécoises.

    Merci ! Bon week-end !

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le commentaire Pierre-Luc! Bienvenue dans le monde de l’investissement, tu as pris la bonne décision pour ton avenir financier! J’ai commencé avec 2 FNB, soit le FNB canadien « VCN » RFG 0,06% / 184 actions / rendement dividende 3,08% (0,27¢ par action) / 4 ⭐ Morningstar + le FNB international « XAW » RFG 0,22% / 8808 actions / rendement dividende 1,90% (0,23¢ par action) 4 ⭐ Morningstar, les deux dans mon REER. J’avais ainsi tous les marchés couverts. J’ai par la suite rajouté d’autres FNB dans mon CELI + Non-enregistré. Si tu veux absolument, du Vanguard dans ton compte, tu peux faire un mix de VCN 🇨🇦 + VXC 🌏 tu aurais tous les marchés couverts dans ton portefeuille √ Sinon, depuis 2018, tu peux investir dans un FNB “tout inclus” comme « VGRO » 80% actions/20% obligations ou « VEQT » 100% actions ! Ça fait le travail !

      Répondre
      • Merci !

        Une dernière question rapide. Pour ce qui est de sélectionner ce que tu mets en RÉER versus CELI, quelle approche utilises-tu. je sais que c’est propre à chaque individu. Es-tu plus du genre à mettre plus en RÉER et une fois celui-ci maximisé, tu continue d’investir plus dans ton CELI afin de ne pas atteindre ton plafond de cotisation annuelle ?

        J’aime beaucoup ton approche !

        Répondre
        • Merci des bons mots encore une fois Pierre-Luc, j’apprécie! Pour être très franc, depuis 2016, je maximise mes droits de REER et réinvestis aussi mon retour d’impôts. Pour mon CELI, j’investis le 2 ou 3 janvier la cotisation maximale chaque année, cette année la cotisation 2020 était de 6000$. Par la suite, étant donné que j’ai déjà maximisé mes abris fiscaux que sont le REER+CELI, pas le choix que d’investir dans du non-enregistré/taxable et là l’approche des dividendes est plus appropriée que du revenu en intérêts!

          Répondre
  4. Bonjour DividendeFNB, je viens de m’abonner à ton site et je vais suivre tes publications régulièrement. Je vois que nous sommes relativement au même stade dans la phase d’accumulation d’actifs et tes conseils vont nous aider à paufiner notre stratégie d’investissement à mesure que nous maximisons les abris fiscaux que sont les REER et CELI. Nous avons commencé sérieusement à épargner en 2018 et nous avons encore de l’espace REER/CELI à rattrapper. Nous achetons essentiellement des FNB pour l’instant, soit sur DISNAT ou dans les régimes de retraite et d’épargne de nos employeurs.

    J’apprécie ta transparence et nous tentons nous aussi de partager le maximum d’information et le plus clairement possible, pour documenter notre parcours et apprendre des expériences d’autres investisseurs.

    Continue le bon travail !

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le commentaire L’ingénieux, j’apprécie les bons mots! 👍😀👍 Effectivement, c’est un long processus d’épargne & d’investissements sur plusieurs années, de plus, le fait aussi de voir plusieurs autres blogueurs anglophones canadiens m’a poussé à lancer ce site et partager avec transparence mon cheminement mais en français ici au Québec. Ça fait plaisir de voir une petite communauté qui se supporte dans cette démarche! Au plaisir ! 🙌💲💰📈

      Répondre
  5. Bonjour, sa fait quelques mois que j’ai découvert le monde de la bourse et les revenues passif que procure les dividendes m’intéresse beaucoup ! Je suis dans la mi-vingtaine j’ai donc un horizon de placement assez long.
    J’ai un compte celi avec des FCP. Je n’ai pas de réer (aucun des deux n’est maximiser à l’année)
    J’ai du mal à comprendre un point: Les actions ou FNB américaine ne peuvent pas être dans un celi c’est sa ? Et pour les FNB/actions international comment sa ce passe, reer ou celi ?
    Avec WS trade, c’est possible d’avoir un portfolio pour du long et un autre pour court terme par exemple ? Car j’aimerai profiter des dividendes sur le court terme

    Votre blog est une mine d’or merci 🤩

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire Anonyme N! Bienvenue dans le monde de l’investissement autonome, tu as pris le bon chemin pour ton indépendance financière! Effectivement à ton âge, vise le long terme! Beaucoup de questions à répondre. #1. Oui, effectivement, toutes actions américaines (ex:AAPL ou MCD) ou FNB en devise américaine (ex:VTI ou VYM) doivent nécessairement être investis dans un REER pour profiter de la Convention fiscale Canada-États-Unis, sinon tu vas être imposer 15% dans ton CELI ou Non-enregistré/taxable! #2. Dorénavant, je préfère les FNB internationaux plutôt que d’acheter des actions individuelles françaises, suisses ou japonaises. L’exemple personnel parfait, je possédais des actions de Novartis (NVS) de 2017 à 2020 dans mon REER, NVS est une société suisse dont le siège social est à Bâle en Suisse, je recevais des dividendes une fois par année de 67,40$CAD, par contre, on me retirai -23,54$CAD car on appliquait l’impôt des non-résidents. Après réflexion, j’ai décidé de laisser tomber les actions individuelles internationales dû à ça & j’ai vendu mon NVS pour du ABBV. À mon avis, les FNB internationaux en devise canadienne sont préférables comme XAW ou VXC ou encore XEF, oui pour le CELI ou encore le REER pour une bonne diversification internationale à bon prix, aucunes taxes/impôts, d’après ce que je sais! Les RFG sont de 0,22% à 0,26%. #3. Effectivement Wealthsimple Trade est bien car c’est 0$ la transaction. Essaie de maximiser en premier lieu, tes abris fiscaux REER + CELI mais si tu penses court terme, genre 3 mois, prend un compte non-enregistré/taxable. Bien sûr ça te prend du capital (de l’épargne) & du temps pour te construire un portefeuille à dividendes, mais il faut commencer quelque part. 3 ou 4 compagnies solides avec un rendement du dividende entre 3.50% à 5%. Si tu veux des dividendes le plus rapidement possible, un FNB à dividendes peut faire l’affaire & tu collectes ces dernières chaque mois! Par la suite, un opinion personnel comme ça, une fois que tu seras à l’aise d’investir par toi-même d’ici quelques mois/années, débarrasse toi de tes FCP qui sûrement te coûtent chers & ne te rapportent pas! J’ai fait ça en 2016 et ça à changer ma vie! Bien sûr, ça dépend de ta stratégie & profil d’investisseur après tout! J’espère que j’aurai répondu à tes réponses même si je ne suis pas un professionnel certifié & que je me dégage de toutes responsabilités! Bonne continuation! Au plaisir!

      Répondre
  6. Bonjour cher investisseur et auteur chevronné. Merci infiniment pr toutes les infos disponibles. J’ai choisi Wealthsimple. Je compte debuter doucement en diminuant mes FCP et en prenant des fnb cnd et mondial ds reer et celi avec 50 % dividendes et 20% bond l-t, le reste en equity mais je me demande quel compte de titres serait le moins dispendieux, Disnat? Ensuite, comment m’assurer si je ne suis plus avec ma cie de placements que mes heritiers pourront recuperer mes avoirs sur mon courtier en ligne ? Y a-t’il un risque ? Si je l’inscris dans mon testament ? Et si je ne detiens que des placements enregistrés, ils seraient alors connus par la sucession, n’est-ce pas ? Merci de vos lumieres

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire M.Soucy! Félicitations pour votre prise de conscience financière, votre futur “vous” en sera bien reconnaissant! Vous avez beaucoup de questions, je vois, à vrai dire, chaque cas est différent, tout dépend de votre situation actuelle, votre âge, profil d’investisseur, etc… malheureusement, je ne suis pas un professionnel certifié comme un planificateur financier / comptable / notaire, donc je ne pourrai pas vous conseiller sur ces sujets spécifiques. Cependant, pour un débutant allez-y avec Wealthsimple Trade, les transactions sont gratuites vs Disnat 6,95$/transaction sur actions/FNB. Vous pouvez effectivement vous construire un portefeuille avec des FNB comme par exemple, VCN 🇨🇦 + XAW 🌏 + ZAG (obligations), mais la nouvelle tendance sont les FNB “tout-inclus” comme VGRO ou XGRO ou ZGRO. Oui, le CELI est transférable au décès au titulaire remplaçant désigné dans le contrat du CELI ou dans le testament. Je déduis qu’il faudra mentionner vos comptes de courtage comme le REER/CELI/FERR dans votre testament. J’espère que j’aurai su répondre à vos questions. Bien à vous!

      Répondre
  7. Salut,

    Pour tes actions à dividendes américaines, est-ce que tu utilise Questrade ?

    Et y-a-t-il des frais de conversions sur les dividendes ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Pierre-Luc et merci des questions! Négatif, j’utilise 95% Disnat de Desjardins (6,95$/transaction) & 5% sur Wealthsimple Trade. Peut-être un éventuel transfert un jour…Oui, c’est cher 6,95$ par transaction, mais lorsqu’il y a un correction, je peux transférer mon argent à l’intérieur de 2 minutes dans mon compte non-enregistré/taxable pour acheter en quelques minutes. J’ai aussi accès à Morningstar (analyses / données sur les compagnies/FNB un). Avec Wealthsimple Trade, les transactions sont gratuites oui, mais ça prend un bon 2/3 jours ouvrables avant que ton argent soit transféré, tu as le temps de la parade passée!

      À ce que je sache non, mes actions américaines / FNB américains me versent des dividendes en dollars canadiens donc ça dépend du taux de change du jour où je reçois les dividendes. Devrais-je changer pour un compte en US pour des dividendes en US$? Peut-être mais, honnêtement, ça me va comme ça pour le moment. J’espère que j’aurai répondu à tes questions. À la prochaine!

      Répondre
  8. moi je me suis inscris chez wealthsimple, j’ai lu vos commentaires, je suis content de votre aide et partage, pouvez vous me parlez en toute franchise, pourquoi votre choix de disnat 95%, juste 5% pour ws, il y a dans un site de tres mauvais commentaires sur le service chez wealthsimple, pas de contact humain, pas d’aide, en plus du delais de transfert d’argent, j’ai mis juste 100$,
    pour essayer, mais je commence a regreter, pouvez me dire si je vais faire comme vous, choisir disnat et paye 6,95 la transction plus les frais administratives, avoir l’esprit tranquille.
    j’ai des doutes et beaucoup de doute sur le gratuit, car rien n’est gratuit.
    il y a toujours des attrapes, des frais caches.

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire & des bons mots sur mon blog Andy. En toute franchise, effectivement, vous aurez l’esprit tranquille, si vous voulez investir concrètement sur du long terme avec des données instructives sur les compagnies/FNB + cotation Morningstar (les professionnels de la finance), aller avec Disnat Desjardins, quitte oui à payer 6,95$ la transaction. Je suis très satisfait. Dans mon Wealthsimple Trade, je n’ai qu’un FNB (ZLB), qui me sert comme un compte d’urgence, argent que je n’ai pas besoin, donc j’achète gratuitement 1 part avec mes dividendes chaque 6 mois. Ce compte n’est pas important pour moi, oui, je confirme 3 jours pour transférer de l’argent, atroce! Pas beaucoup d’informations concrètes aussi. Chez Disnat, dans mon compte “non-enregistré”, ça prend 3 minutes pour voir apparaître une nouvelle cotisation, parfait lorsque le marché est en baisse, j’achète à l’intérieur de 5 minutes! Avec Wealthsimple, bonne chance pour acheter, vous allez rater des opportunités. C’est effectivement gratuit pour les transactions, il n’y a pas de frais cachés, ils font de l’argent avec les frais de conversion $CAD > $US. Étant donné que mon compte est “non-enregistré/taxable”, je n’ai pas d’actions américaines dans ce compte car elles sont dans mon REER pour bénéficier du traité fiscal, du coup, çca ne m’affecte pas. Je pense que Wealthsimple est bon pour les débutants & les “day traders” qui font beaucoup de transactions quotidiennes, ce n’est pas mon cas. Vous pouvez quand même investir votre 100$ dans un FNB canadien sur le long terme comme moi. Quitte à rajouter de l’argent plus tard. Moi, personnellement, je n’ai rien à redire sur Disnat Desjardins, mise à part que oui, ça peut prendre du temps pour rejoindre leur service à la clientèle (45 minutes/1 h) pour ouverture de compte, problèmes techniques…, mais sinon, je n’ai généralement pas besoin de leur parler durant l’année. Vous avez une section pour les relevés de transactions, documents fiscaux, etc. L’interface est simple et facile à comprendre. Vous avez une balado sur l’actualité boursière de la journée aussi. Au plaisir!

      Répondre
    • Merci du commentaire! À vrai dire Dave, j’ai vendu en janvier mon VGRO dans mon REER + CELI √ (car y’avait dans ce FNB des obligations / + % actions canadiennes) du coup, je focalise plus sur les actions individuelles + mes FNB internationaux/américains pour faire un tout. HGRO à 16,33% de rendement en 1 an, c’est très bien, mais ça paie juste une fois par année en dividendes. Le but & la stratégie de mon portefeuille est d’avoir des dividendes chaque mois! Content à chacun qui a dans son portefeuille les FNB HGRO ou VGRO ou XGRO, l’important c’est de rester toujours investi & d’avoir sa stratégie! Au plaisir l’ami Dave! 👍😃👍

      Répondre
      • Merci de la réponse 😉 Je croyais que HGRO donnais des dividentes trimestrielles! Je trouvais bizzare que cela ne soit pas à ton portefeuille!

        Répondre
  9. merci beaucoup pour votre reponse rapide, je vous felecite pour votre prtage, vos conseils, votre blog, votre patience.
    Bonne continuation et au plaisir.

    Répondre
  10. Bonjour! Votre site est rempli de ressource! Il comprends toutes les informations que je cherchais une à une sur le net, sans trop trouver…merci! Je suis débutante et je commence tout juste à investir…j’ai débuté mon placement en misant tout sur ZGRO à la suite de la lecture d’un article dans la presse…mais je me rend compte maintenant que j’aurais dû diversifier et que la clé repose sur les dividendes! Vous pensez quoi des fnb tout-inclus ?

    Merci,
    Amélie

    Répondre
    • Merci beaucoup Amélie pour le commentaire et les bons mots. J’essaie de rendre les informations claires et les mettre à jour le plus souvent possible. Je suis aussi transparent avec mon parcours et mon revenu de dividendes pour démontrer que quiconque peut se créer un portefeuille soit avec un FNB ou des FNB mais aussi avec des actions ou un mix des deux pour une stratégie de croissance et/ou valeur/dividendes. Félicitations pour avoir pris la décision d’investir par toi-même, ton “futur” toi en sera reconnaissant d’ici quelques années. Sache que je ne suis pas un professionnel de la finance certifié. Le FNB ZGRO est un très bon FNB “tout-inclus” comme d’ailleurs le VGRO (que j’ai eu pendant 3 ans / 27% de rendement) ou encore le XGRO. En investissant dans un FNB comme ceux-ci (moins de tracas, de rebalancer son portefeuille, moins de transactions, etc..), c’est simple et c’est pour ça que les gens commencent à vraiment investir dans ces produits tout-en-un plutôt que des fonds de placements en commun avec leur banques qui restent chers à 2/3% en RFG. Le FNB ZGRO a un ratio de frais de gestion de 0,20%, ce qui est vraiment abordable. Tu es pleinement diversifié car il contient 7 portefeuilles sous-jacent avec des milliers d’actions/obligations, concrètement, tu as toute la planète ou presque investi dans ce FNB. Il te donne des dividendes trimestriels de 0,22¢/par action (rendement du dividende 2,46%). Exemple, si tu as investi 5000$ dans ZGRO, en date d’aujourd’hui, ça te donnera 137 actions x 0,22¢ = 30,14$ de dividendes par trimestre soit en Janvier / Avril / Juillet / Octobre. Tu obtiendras du coup, 120,56$ en dividendes annuels. Je ne crois pas que tu as fait un mauvais choix avec ZGRO, au contraire, il faut penser long terme et acheter lorsque les marchés sont dans le rouge. Maintenant, il faut savoir ce que tu veux, te créer comme moi, un portefeuille pour avoir des dividendes chaque mois pour avoir un revenu passif sur le long terme ou avoir sinon un portefeuille pour la croissance, si tu optes pour cela, tu continues tout bonnement à investir dans ZGRO quand bon te semble! Tout dépend de ta situation personnelle. J’espère que j’aurai répondu à tes questions. Il n’est pas trop tard, si tu changes d’avis, tu n’as qu’à incorporer avec ton ZGRO quelques actions à dividendes canadiennes/américaines, ainsi tu auras encore plus de dividendes mensuels, exemple: ZGRO + RY + ENB + JNJ + MSFT. Au plaisir!

      Répondre
      • Super! Merci beaucoup pour la réponse très détaillée. Ça m’aide beaucoup à comprendre! J’avoue, que je ne sais pas encore tout à fait quel stratégie d’investissement je souhaite…j’imagie que ça viendra à force de lire et d’investir…pour le moment, j’admet qu’avec toute les lectures différente que j’ai fait, je trouve difficile de savoir comment m’enligner. Je me rassurer tout de même en me disant, que mon choix n’est pas mauvais. Quoique l’idée d’avoi un revenu passif est très intéressant, mais si j’ai bien saisie, les fnb ou action axés sur les dividendes plus élevée offre normalement un moins bon rendement annuel, Est-ce bien ça ? Merci! Donc, en bout de ligne, ça s’équivaut un peu, non ?

        Répondre
        • Personne ne peut prédire le rendement à la bourse, par conséquent les actions / FNB. En général, oui, les actions à fort taux de dividendes performent moins bien que les autres en général (exemple: Sucre Lantic (RSI) rend. div. 6,90%). Il faut normalement choisir des actions financièrement solides avec un passé de bon rendement + croissance + augmentation des dividendes sur plusieurs années, même si le passé, n’est pas garant de l’avenir. Il faut faire ses devoirs et sélectionner des actions appropriaient pour son portefeuille, contrairement à un FNB tout-inclus. Pour faire concret, généralement choisir une action croissance/dividendes avec un ratio cours/bénéfice (C/B) entre 10 & 25 et en moyenne un rendement du dividende de 2% à 5%. Exemple, Telus (T) le C/B est de 27,39 & le rendement du dividende est de 4,81%, voilà un bon exemple! En plus d’avoir dans votre portefeuille des actions de qualité performantes à dividendes, si vous voulez, vous pouvez incorporer un FNB à dividendes pour avoir plus de dividendes et avec plus de revenus passifs, le tout avec ton FNB ZGRO. Libre à toi, il faudra effectivement, apprendre plus, toi-même connais ta situation et ton objectif financier! J’espère que j’aurai répondu à ta question. Bon succès! Au plaisir!

          Répondre
          • Merci! Je suis d’accord avec vous, j’ai encore beaucoup à apprendre et a lire, en attendant vos réponse m’ont beaucoup aidé à mieux comprendre quelques notions! Merci ,Au plaisir

  11. Bonjour Dividendes & FNB,

    Pour refaire un peu de pouce sur le commentaire d’Amélie, je me questionnais à savoir si ça ne serait pas le meilleur des deux mondes d’avoir une stratégie de 50% croissance (FNB tout-en-un) et 50% de dividendes (FNB de dividendes avec réinvestissement mensuel) simultanément. Après de nombreuses années lors du décaissement, si le marché est baissier, les dividendes procurent alors un revenu d’appoint et minimise l’impact négatif d’un retrait de capital de la stratégie de croissance. Je suis peut-être complètement à côté de la track…

    Au plaisir.

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire Robert. Effectivement, le meilleur des deux mondes, je pense aussi, je ne peux qu’être d’accord. Bonne continuation et investissements en bourse! 📈💲💰 Au plaisir.

      Répondre
  12. Bonjour,
    Un grand plaisir que celui de vous lire.
    merci pour le partage d’informations toute aussi utiles que précieuses.
    Je sais que d’une façon ou d’une autre vous avez répondu à cette question à travers les multiples interactions que vous avez eues avec mes devanciers ….
    Mais, à ce jour, s’il y avait une mise à jour à faire dans votre portefeuille, quels seraient les 10 meilleurs FNB à détenir pour maximiser l’encaissement de dividendes?
    Merci encore

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire Serge et des bons mots, j’apprécie! 😃👍 J’essaie simplement de partager l’information, ça à l’air que ça fonctionne. Oui, effectivement, j’ai reçu des courriels + des messages ici. Sachez que je ne suis pas un professionnel de la finance et je ne peux recommander spécifiquement des titres. Cependant à mes yeux, au niveau canadien 🇨🇦 pour les FNB à dividendes, les plus populaires sont: VDY, XEI, ZDV, CDZ, XDIV, PDC, HAL, DXM, XDV, PDC. Et au niveau américain 🇺🇸 : SCHD, VYM, HDV, DVY, SPYD, SDY, VIG, PEY, DEW, SDIV. Au niveau personnel pour les FNB à dividendes, j’ai du XDIV + VDY + VYM dans mon portefeuille. Au plaisir!

      Répondre
  13. Bonjour!
    Très édifiant blog, très transparent, merci!
    J’ai l’intention de m’en servir pour peaufiner mes choix d’actions/FnB au fil du temps. J’ai commencé début 2021 à gérer plus activement mes avoirs (j’ai 36 ans avec plusieurs dizaines de milliers qui pourraient mieux rapporter en bourse, je me dis qu’il n’est pas trop tard). J’ai donc commencé par investir rapidement dans plusieurs titres (souvent seulement quelques centaines $ par titre). Ça monte (parce que tout monte depuis un bout). Mes questions: 1) serait-ce mieux d’être moins éparpillé = de plus gros investissements dans quelques titres choisis? 2) Comment savoir si on est suffisamment diversifié à l’intérieur d’un secteur et entre les secteurs?
    J’ADORE tes tableaux qui indiquent les secteurs par compagnie! Ça me donne des idées de choix. Y a-t-il un endroit où on peut identifier facilement le secteur associé à une action en particulier?

    Merci encore! Et j’ai l’intention de te revenir avec d’autres commentaires, ton blog m’inspire à vouloir faire pareil! J’ai zieuté du côté du day/swing Trading… ç’a l’air beaucoup trop prenant et stressant…

    Répondre
    • Merci beaucoup Victoire pour les commentaires et les bons mots ! 🙏😃 Je suis content que tu aimes le contenu et réellement, je voulais être le plus transparent possible pour montrer aux gens sans être un professionnel de la finance / conseiller financier que l’on peut se bâtir un portefeuille d’actions / FNB seul et de surcroît avoir des bons rendements en bourse. Beaucoup de questions, je vois et je me reconnais aussi à mes débuts… Bien sûr, toi seul connaît ta situation personnelle et autres paramètres financiers. J’ai commencé à 36 ans aussi et je peux dire que j’aurai dû m’instruire bien avant car pour presque tout le monde, la bourse est réservée qu’aux riches, c’est faux! J’étais un grand épargnant pendant ma 20e + 30e, cependant mon argent était dans des CPG/fonds mutuels car c’est ce que le système te vend pour faire fonctionner le tout. J’ai réalisé bien malgré moi que j’avais perdu du temps et aussi beaucoup de rendement avec des produits financiers comme ceux-là. Premièrement pour ta question #1, ça dépend comment éparpillé, moi j’ai 40 actions + 9 FNB dans mon portefeuille, ça commence à faire pas mal. C’est pour ça que je dis que ma stratégie est hybride car j’ai des FNB pour suivre les marchés (diversification) + des actions à dividendes pour des revenus passifs qui tombent chaque mois. Il faut synchroniser tes actions pour que tes dividendes soient versés chaque mois, si bien sûr, tu aimes cette stratégie. Les FNB aide beaucoup au niveau de la diversification surtout à l’international, pas de casse-tête. Normalement, ta plate-forme de courtage devrait te montrer en graphique si tu es bien diversifié dans tous les secteurs. Tu as beaucoup d’options pour investir, par exemple, un FNB américain comme le VTI ou VOO ou VYM (REER) + des actions canadiennes à dividendes (CELI). L’important c’est de choisir des compagnies / FNB solides, connues et bien cotés qui versent et augmentent leur dividendes chaque année. Un minimum de 2 500$ à 5 000$ par titre pour un avenir prometteur, bien sûr que ça dépend combien tu as à investir. J’ai commencé moi aussi avec des petits montants pour par la suite, réinvestir dans ces titres car je n’avais mis qu’à l’époque genre 900 ou 1 500$ dans chaque titre. Des grosses compagnies connues et qui ne feront pas faillite demain, genre Microsoft (MSFT), Starbucks (SBUX), Canadian Tire (CTC.A), la Banque TD (TD) ou encore Bell (BCE), c’est une évidence d’investir plusieurs milliers de dollars dans ces exemples de titres car elles sont dominantes dans leurs secteurs d’activité. Ma plate-forme de courtage en ligne soit Disnat/Desjardins vient avec pleins de statistiques + des données approfondies sur chaque actions/FNB, ces outils sont très utiles pour ma prise de décision d’achat et effectivement me montre les différents secteurs de l’action/FNB. Si tu es avec une plate-forme avec une banque canadienne, tu dois sûrement avoir accès à Morningstar les professionnels de la finance (recommandations/données financières/secteur/cotations). Wealthsimple Trade n’offre rien en contrepartie, le strict minimum, mais les transactions sont gratuites. Le site internet de la Bourse de Toronto (https://money.tmx.com/fr) a beaucoup d’informations (secteur/cour-bénéfice/dividende/etc) lorsque tu tapes le symbole de la compagnie, ce site est très complet et gratuit.

      En effet, le marché boursier est cher présentement, personne ne connaît l’avenir, cependant, il sera aussi cher sinon plus dans 5 ans ou 10 ans. Moi, personnellement, j’ai appris à oublier mon portefeuille (collecte mes dividendes/les réinvestir) et regarder en avant quoi qu’il arrive. L’année passée pendant le crash boursier, j’ai investi 28 000$ dans plusieurs compagnies, pendant que d’autres vendaient, pour moi, c’était Noël! Lorsque les marchés sont dans le rouge, j’achète. Je reste focus, je fais fi des fluctuations et je pense long terme en étant pleinement investi. Si tu attends encore et encore d’acheter au meilleur prix pour acheter une compagnie, tu risques de rater le bateau et atteindre bien longtemps et pendant ce temps là, ton argent ne travaille pas pour toi. Bien sûr, il faut toujours garder un fond d’urgence de 3 à 6 mois en cas où. C’est sûr qu’avant d’investir, il faut régler ses dettes et être mentalement prêt. Ce n’est pas tout le monde qui aime la volatilité, ça dépend de ton profil d’investisseur, mais si tu es prêt, lance-toi! Ce fut ma meilleure décision à vie et depuis ma valeur nette a augmenté de 130% depuis!

      En ayant mon réveil financier en 2016 en lisant de nombreux livres sur le sujet, Warren Buffett et cie, j’ai vite compris que c’était la meilleure stratégie à avoir plutôt que de passer d’innombrables heures par semaines à acheter et vendre des titres, analyser des graphiques, une vraie perte d’argent en transactions mais surtout en temps à mon avis. Pendant ce temps là, moi, je vis ma vie et mon argent investi en bourse travaille pour moi et je collecte les dividendes!

      Au plaisir Victoire! Merci encore et à la prochaine!

      Répondre
  14. Autre commentaire: comme débuter en 2021 signifie acheter un marché reconnu cher, tu en penses quoi? Garder beaucoup de liquidités sur les lignes de côté pour acheter durant les prochaines corrections? Ou investir quand même tout ce qu’on a, en divisant par mois pour profiter du coût moyen?
    Merci!

    Répondre
    • Je t’ai répondu plus haut Victoire. Me concernant, j’achète lorsque les marchés sont dans le rouge (titre dans le rouge) lorsque j’ai des liquidités disponibles bien sûr pour justement abaisser mon coût moyen. Je n’ai néanmoins, pas ou peu de titres qui sont dans le rouge car depuis que je les ai, les prix de ces actions ont justement augmentés. Comme, je disais, l’important c’est d’être investi petit à petit chaque mois ou 2/3 mois car sinon, tu vas attendre longtemps car personne ne sait ce qu’il va se passer en bourse dans l’avenir. Résumons en clair, il faut penser long terme et faire fi de la volatilité boursière! Au plaisir ! 😃👍📈💵

      Répondre
      • Merci énormément pour ton temps pris à me répondre, c’est très généreux (par curiosité, es-tu un retraité hâtif qui a le temps de tenir un blog éducatif de qualité comme le tien?)

        Je garde mon coussin, oui, et continuerai de profiter des baisses si elles arrivent. Aujourd’hui par exemple, j’ai acheté mes deux premières actions de MSFT qui descendait de 3%, c’est un début. Mais je suis fier de mes 12 COST qui ont fait +16% en moins de 2 mois!

        Autre pensez-y-bien: déconseilles-tu / aimes-tu l’idée d’utiliser le levier financier en demandant une marge de crédit hypothécaire à faible coût pour investir plus en bourse? L’idée est d’aller chercher plus de 3% pour couvrir les coûts d’intérêts mais ça me semble assez facile à faire. Est-ce que j’oublie un détail important, avant de me lancer aveuglément dans un emprunt de dizaines de milliers?

        Merci pour tes lumières!

        Répondre
        • Resalut Victoire! Ça fait plaisir! 🙏😃 Non, pas encore retraité, je suis juste début quarantaine, mais j’aspire effectivement à « Liberté 45 ».

          Félicitations pour tes 2 premières actions de MSFT, tu ne peux pas te tromper avec une compagnie solide comme ça. Elle va continuer à prendre de la valeur avec le temps, malgré que c’est une action de croissance, elle verse quand même un petit dividende. Content de voir que tu as du COST dans ton portefeuille, une autre compagnie américaine gagnante et qui a fait ses preuves! En achetant dans ton REER tes actions américaines, tu évites ainsi le 15% de taxation à la source du gouvernement américain, car avec le Canada on a un traité fiscal avec eux donc pas taxer lorsqu’on a nos actions américaines dans son REER. Continue comme ça, tu sembles bien aller!

          Pour ta 2e question, j’y ai déjà pensé par le passé, mais négatif, je ne l’ai pas fait et pour l’instant ce n’est pas envisagé. L’idée est bonne en soi cependant, libre à chacun de si aventurer, chacun sa stratégie, je ne voudrai pas stressé avec ça donc pour moi, c’est pas souhaitable.

          Encore une fois merci des commentaires et des bons mots, ça fait plaisir, c’est la mission de ce blog! Au plaisir !

          Répondre
  15. Bonjour,

    Ton blogue est vraiment inspirant, félicitation et merci de partager cela avec nous !

    Je voudrais savoir, est-ce que tu souscris aux DRIP ? Si oui, comment cela fonctionne ? je suis avec Disnat également, est-ce que c’est avec eux qu’il faut faire affaire ? J’ai déja essayer pour Manuvie je crois via computershare, mais sans succès

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ta visite ici et les bons mots Alex! 😃👍 J’apprécie ! Pour être honnête avec toi et les autres, ce n’est pas la première fois qu’on me pose la question. Malheureusement, je ne me suis pas encore dans les plans de réinvestissement de dividendes (PRD) ou DRIP en anglais car je renforce mes positions avec l’argent que me procure mes titres plutôt que de racheter tous les titres en 1 fois (dépendamment du prix) avec le programme. Donc, je ne serai pas en mesure de te répondre. D’ici quelques mois, lorsque je serai satisfait de mon allocation dans certains titres, oui, je pense appeler Disnat pour leur dire que je veux ”drip” certains ou tous mes titres. Bien sûr, il y aura une conséquence en terme de rendement. Au plaisir !

      Répondre
  16. It’s always great to have a look at portfolios of fellow bloggers, to get new ideas and being inspired. So, thanks for sharing with us and giving us insights.
    It’s a very well diversified stock portfolio with many sectors I like a lot. You have several businesses in your investment portfolio that belong to my favorites such as Disney, Procter & Gamble, Facebook, Microsoft, Starbucks etc. P&G and Starbucks are businesses that always seem to “run away” from me, didn’t pull the trigger in March 2020 which would have been a great time to buy.
    Anayway, congrats for having built such a strong portfolio which is the perfect platform to reach your goal of receiving USD 50’000 in dividends per year. This is absolutely possible, through a combination of organic dividend growth, dividend reinvestments and regularily putting savings to work by adding to new or existing stock positions. The compound effect is on our side!
    Keep it up your good work and all the best.
    Cheers
    SavyFox

    Répondre
    • Thank you very much for the comment + stopping by here SavyFox! 🙏😃 Yes, concerning my portfolio, I wanted to be clear + transparent and reveal the companies names/shares to show to the audience, how to create a dividend / growth portfolio 💼 I wanted to be direct, no bullshit, straight to the point, that’s my portfolio and this is how much, it brings me in dividends. My target 🎯 of 50k$CAD is high, but I will stay focus on it for the years ahead! Thanks again for the support my fellow investor friend ! 🙏📈😃

      Répondre
  17. Salut!

    Bravo pour ton travail impressionnant! J’ai une question pour toi: on conseille souvent d’avoir entre 10 à 20 actions dans son portefeuille…. Tu sembles en avoir une centaine.

    Je suis rendu à 4,5 k de dividende/année…. on lâche pas!

    Répondre
    • Salut M.LeProf et merci beaucoup du commentaire! 🙏😃 À vrai dire, pour avoir un bon portefeuille bien diversifié, je dirai plutôt entre 25 à 40 actions individuelles. Maintenant, tout le monde est libre de gérer son portefeuille comme il veut. Pour être exact, pas une centaine quand même, mais plus tôt 41 actions individuelles + 9 FNB, si je ne me trompe pas. Effectivement, peut-être trop de titres pour certains qui aimerait mieux choisir un seul FNB “tout-inclus” comme VEQT ou XEQT, cependant, j’aime avoir de la diversification bien spécifique et des dividendes stables. Félicitations pour tes 4,5k$ en dividendes, comme tu dis, on lâche pas, continues comme ça l’ami investisseur, tu es assurément sur le chemin de l’indépendance financière! Bons investissements! Au plaisir!

      Répondre
  18. J’aime beaucoup votre approche (qui est déjà pas mal ce que je fais depuis plusieurs années). Personnellement, je maintiens entre 20 et 25 titres dans mon portefeuille (à part les FNB). Rarement plus, rarement moins. Pour moi c’est une diversification suffisante pour obtenir de bons résultats. Plus de titres que cela est pour moi de l’éparpillement qui n’amène pas de rendement additionnel au portefeuille. Je dirais même que mes rendements auraient tendance à diminuer si j’augmentais le nombre de titre individuelle détenu.

    Répondre
    • Merci beaucoup Dominik du commentaire et de la visite ! 🙏😃 En effet, Warren Buffett dit d’avoir en portefeuille généralement entre 20 à 25 titres. Lorsque j’ai commencé en 2016, je me suis inspiré de Bob Lai (Tawcan) un blogueur de Vancouver qui a aujourd’hui 53 titres (52 actions/1 FNB). Je suis tombé en amour avec certains titres que j’ai gardé, mais je vous seconde car, j’avoue que des fois, je voudrai faire du ménage en vendant à profit. Je verrai au cours des prochains mois, ceux-ci m’amènent quand même des dividendes non négligeables. Je suis satisfait du rendement global. Au plaisir! Bons investissements ! 👌😃📈💰

      Répondre
  19. Bonjour !

    Super ta transparence et merci pour les réponses.

    J’ai un 30k reer chez Desjardins diapason équilibré. Ça donne des rendement de 6% mais les frais sont de 2.3%

    Est ce que je comprend bien que via wealthsimple ou encore dysnat de Desjardins, je serais mieux servi en suivant tes traces ?

    C’est bien ça qu’on veut dire par investissement autonome ?

    Merci encore 🙂

    Répondre
    • Bonjour Guillaume et merci de la visite et des bons mots ! 🙏😀 Je me revois encore en 2015 / 2016 en train de me demander pourquoi je payais autant de frais dans mes fonds mutuels chez Desjardins avec si peu de rendements alors que la bourse continuer de monter. Les frais sont super importants. En plus en voyant que je faisais du surplace et que je donnais 800$ en frais de gestion par année à mon conseiller financier qui été toujours en vacances et jamais disponible, je me suis dis, assez c’est assez. Pour devenir investisseur autonome, il faudra que tu te documentes comme moi à l’époque pendant des heures / semaines dans des livres + sites internets pour en apprendre plus sur le sujet pour prendre des décisions financières et comprendre ce que tu fais. Par la suite, il te faudra ouvrir un compte de courtage pour acheter tes actions ou FNB, comme débutant, tu peux y aller avec Wealthsimple Trade (0$/transaction). Par la suite, il te faudra te construire petit à petit un portefeuille à bon te semble avec des actions et/ou FNB, resté focus et discipliné = horizon long terme 📈👌 Dépendamment, de ton âge + statut financier, si tu fais bien tes devoirs (épargne + investissements) d’ici quelques années tu pourras voir les effets des intérêts composés dans tes rendements de ton portefeuille + dividendes! N’hésite pas si tu as des questions Guillaume et bons investissements ! 📈👍😀💲

      Répondre
  20. Bonjour DividendesFNB!
    Très intéressant! J’ai lu presque tous vos articles et j’ai beaucoup appris. Merci! Également, je lis les livres que vous avez suggérés. J’adore!
    J’aimerais savoir quelles sont les proportions que vous allouez (actions/fnb canadiennes, américaines, internationales) dans vos comptes REER, CELI, et non-enregistré? Y’a-t-il une règle de base à suivre?
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Anthony, merci du commentaire et de la visite sur mon blog, c’est bien apprécié pour les bons mots! 🙏😃 Au niveau des allocations, je suis à 54,14% 🇨🇦 31,45% 🇺🇸 & 14,18% 🌏. Pour être honnête, au début, j’ai acheté des grosses compagnies qui étaient connues & solides financièrement. Au fil des années, j’ai plus de compagnies canadiennes qu’américaines dans mon portefeuille car je suis canadien après tout. C’est simple, les compagnies américaines dans le REER pour bénéficier de la convention fiscale sur les dividendes, les compagnies canadiennes dans le CELI + Non-enregistré. Les FPI / REITS dans le CELI pour les distributions en argent. Pour l’international, je ne me casse pas la tête car fiscalement c’est complexe, j’y vais donc avec les FNB XAW + FNB VXC. Ma plate-forme me donne toutes les statistiques pour pourvoir jauger des allocations à faire, soit + ou -. On appelle ça, du rebalancement de portefeuille, mais j’aime ça (attention au frais de transaction). Pense aussi a être diversifié au niveau des actions cycliques, sensibles & défensives. Moi, en gros, j’ai 39,63% cycliques (finance, etc), 29,70% sensibles (énergie, etc) & 30,43% défensives (santé, etc). Par contre, si tu ne veux pas te compliquer la vie, il y a des FNB “tout-inclus” comme le VEQT ou XEQT, à moindre coût et ça fait le travail tout seul. En gros, c’est ça pour mon parcours personnel. Il y a sûrement d’autres conseils à suivre, mais je ne suis pas un professionnel de la finance ou conseiller. Merci encore et bons investissements! 📈😃👍 Au plaisir!

      Répondre
  21. Bonjour DividendesFNB D’abord, félicitations pour votre blog, c’est une mine d’or d’informations 👌

    1. Selon vous, est-ce que ce serait une bonne stratégie d’ ajouter dans le portefeuille RÉER par exemple, XBAL avec fnb dividendes US + Émergents et lequel serait votre choix?

    2. Et pour le CELI, XGRO avec fnb dividendes CAN + Émergents et lequel aussi serait votre choix ?

    3. Aussi étant donné que les marchés sont élevés, est-ce qu’il serait préférable de répartir par exemple sur 6 mois pour un gros montant ?

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire Julie! 🙏😀 C’est bien apprécié! J’essaie de partager le plus que je peux de ma connaissance à vrai dire. Content de savoir que mon travail sert à des gens comme toi ☺️👌 “Pour les 3 questions, il faut savoir que je ne suis pas un conseiller ni même un professionnel de la finance, je ne peux recommander des titres en particulier.” Toutefois, j’ai remarqué que plusieurs investisseurs ne se cassaient plus la tête avec un ou des choix de FNB ou actions, mais plutôt d’investir dans un FNB tout-inclus comme VEQT ou encore XEQT. Maintenant, tout dépend du profil d’investisseur (situation financière, âge, etc) 100% actions ou encore 80% actions / 20% obligations comme XGRO ou VGRO. Concernant un FNB émergent, je peux partager mon expérience, j’ai acheté en 2018 XEC + vendu le mois passé avec seulement 3% de profit en 3 ans, très déçu + un maigre dividende chaque 6 mois de 1,53%. J’ai relocaliser mon argent dans un autre FNB. Mieux veux prendre des FNB internationaux comme XAW ou encore VXC (50%US / 50% internationaux / émergents) excluant le Canada qui auront une meilleure performance globale que un FNB spécifique émergent d’Inde ou de Chine. De plus, le RFG de XAW et VXC sont très abordables. Maintenant, c’est mon opinion. Pour le CELI, bien sûr que c’est la place toute désigné pour des FNB canadiens à dividendes (VDY) ou FNB canadien générique (XIU) ou actions individuelles canadiennes ou même des FPI / Immobilier. L’achat périodique est à mon avis la meilleure solution lorsque les marchés sont hauts. J’essaie d’ailleurs d’acheter chaque mois avec mes dividendes + du capital frais pour renforcer mes positions dans certaines actions et/ou FNB. J’espère que j’ai répondu à tes questions Julie et n’hésite pas à m’écrire si tu en as d’autres. Bons investissements à toi! 😀👍📈💲 Tu es assurément sur le bon chemin de la liberté financière!

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :