Investir sur le marché américain avec le FNB «VYM»

Au Canada, plusieurs fonds négociés en bourse américains (FNB) en devise américaine ou canadienne sont proposés aux investisseurs autonomes pour ainsi diversifier leur portefeuille à un coût faible. Je peux vous en proposer une multitude, mais aujourd’hui, je vais plutôt faire un portrait rapide du FNB «VYM» (Vanguard High Dividend Yield).

Ce FNB est caractérisé pour suivre un indice de référence qui suit le rendement de sociétés américaines en versant un dividende élevé. En d’autres termes, ce FNB a un rendement de dividende plus élevé que d’autres FNB dans la même catégorie: donc, il verse plus de dividendes. Pour ma part, j’ai donc bien évidemment opté pour ce FNB dans mon REER.

Portrait

source: Morningstar

VYM s’échangeait à 94,06$US l’action à la fermeture des marchés à la Bourse de New York, le 22 janvier 2021.

Prix à 94,06$US le 22 janvier 2021

Dividendes pour 10 000$US investi dans VYM

10 000$US ÷ 94,06$US l’action = 106 actions x 0,8096¢ = 85,81$US/trimestre en dividendes ou 343,24$US/annuel en dividendes

top 10 des titres en portefeuille de VYM

Johnson & Johnson (JNJ)
JPMorgan Chase & Co (JPM)
Procter & Gamble Co (PG)
Verizon Communications Inc (VZ)
Comcast Corp Class A (CMCSA)
Bank of America Corp (BAC)
Coca-Cola (KO)
Merck & Co Inc (MRK)
PepsiCo Inc (PEP)
AT&T Inc (T)
source: vanguard.com

répartition sectorielle

rendement annuel % au 31 décembre 2020

source: vanguard.com

risque Morningstar

source: morningstar.ca

Comparaison avec le FNB «VTI»

source: Morningstar

Opinion

Bien sûr, il existe des FNB avec un meilleur rendement que VYM. Cependant, si comme moi vous aimez les dividendes, plusieurs investisseurs choisiront ce FNB car il offre un rendement du dividende le plus élevé dans sa catégorie.

Avez-vous un FNB américain dans votre portefeuille? Avez-vous un FNB américain favori?

7 réflexions au sujet de “Investir sur le marché américain avec le FNB «VYM»”

    • Merci du commentaire l’Ingénieux! Bonne question, n’est-ce pas!? Les actions/FNB canadiens à dividendes sont parfaits dans le
      REER, CELI et le compte non-enregistré pour générer des revenus passifs. Cependant pour les « actions américaines » ou les « FNB » en devise américaine versant des dividendes, ces derniers “devraient” normalement être investis dans un REER pour bénéficier du traité fiscal, Canada/États-Unis, ce qui veut dire éviter la retenue à la source américaine de 15%.

      Répondre
  1. Bonjour,
    Tu detiens beaucoup de titre de compagnie differente et plusieurs FNB. Probablement que ces meme titres se retrouve dans tes FNB. Pourquoi ne pas prendre seulement des FNB ? Avec lequel des deux monde a tu plus de succes ?
    merci

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire Carl. Bonne question, que tu soulèves! Je te le confesse, oui, des fois, je trouve que j’ai trop de titres (actions/FNB) dans mon portefeuille, trop de frais en RFG/transactions. Je veux d’ailleurs y faire un petit ménage en 2021. Oui, je pourrai simplement détenir un FNB «tout-inclus» pour ne pas me casser la tête comme VEQT (distribution annuelle) ou XEQT (distribution trimestrielle), cependant ma stratégie est accès sur les “dividendes”. Lorsque j’ai commencé mon portefeuille en 2016, j’ai été influencé grandement par 2 investisseurs canadiens que sont Bob Lai (tawcan.com) & Mark Seed (myownadvisor.ca), ceux-ci possèdent plusieurs actions/FNB dans leur portefeuille qui génèrent des dividendes mensuels. La raison est que plus tu as d’actions/FNB, plus tu vas recevoir de dividendes par mois, si bien sûr c’est ta stratégie d’investisseur. Il faut savoir quand investissant, les actions/FNB versent des dividendes à chaque trimestre, il faut donc “synchroniser” son portefeuille pour que tu reçoives des dividendes chaque mois, ce qui prend plusieurs titres. Exemple, Enbridge (ENB) verse ses dividendes en décembre, Bell (BCE) en janvier & la Banque Royale (RY) en février, ainsi de suite + tu ajoutes si tu veux un FNB mensuel (XDIV) et tu peux ainsi avoir des dividendes chaque mois, plus de titres = plus de dividendes. Bien sûr que si un investisseur ne veux pas suivre cette stratégie, il n’a qu’a choisir la stratégie FNB «tout-inclus» ou «Coach Potato» de Dan Bortolotti VCN (distribution trimestrielle) + XAW (distribution semestrielle), mais celui-ci n’aura pas de dividendes mensuels! Y’a l’investisseur “croissance” & l’autre “valeur/dividendes”, il faut choisir!

      Répondre
  2. Bonjour. Je viens de commencer à m’intéresser à mes placements. Je suis tanné de mettre cela dans des FCP. l’idée des FNB me plait beaucoup et votre blog est vraiment génial. 2 questions pour vous : 1) j’ai lu qu’il ne faut pas achater d’action US dans nos CELI à cause du 15%. est ce que cela est pareil pour les FNB ? si oui, donc tout FNB en $ US devrait être dans un REER et prendre des FNB en $ CAN pour mes CELI c’est bien cela ? 2) il semblerait que certains FNB permettent que les dividendes soient directement réinvestis mais pas les autres. vous comment faites vous avec vos dividendes. Car à chaque transaction de FNB, il y a un frais (avec disnat) merci

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire et des deux questions Romain. Vous avez pris la bonne décision, ça fait plaisir d’entendre votre réveil financier face au FCP. De plus en plus de monde se tournent vers les FNB, en effet, diversification et surtout bas coûts. Effectivement, vous avez bien lu, il faut « prioriser » d’investir dans des actions américaines (exemple: JNJ, MSFT, MCD, SBUX, etc…) + FNB américains (exemple: VTI, QQQ ou VYM comme dans cet article) dans nos “REER” pour bénéficier du traité fiscal entre le Canada & les États-Unis. Si vous voulez moins vous cassez la tête avec la réparation d’allocations géographiques et dépendamment de votre profil d’investisseur, plusieurs personnes choisissent d’investir dans des FNB “tout-inclus” comme VGRO (80% actions / 20% obligations) ou encore XEQT (100% actions). Les ratios frais de gestion (RFG) sont vraiment moindres (exemple: XEQT = 0,20%) en comparaison des FCP (2% en moyenne, sinon plus). Concernant la deuxième question, personnellement, je ne n’ai pas pris l’option pour le réinvestissement des dividendes (RRD) avec mes actions et FNB, est-ce que je fais une erreur depuis? Je ne sais pas, mais concrètement, je collecte les dividendes dans mes comptes et une fois que j’ai assez d’encaisse style, 1000$ j’ai la liberté d’investir où bon me semble pour acheter un titre ou simplement renforcer une position d’un titre. Cette année, je veux justement acheter et rajouter plus d’argent dans mes actions américains + FNB internationaux. Malheureusement, les transactions des FNB et des actions sur Disnat sont payantes, soit 6,95$ par transaction(avant janvier 2020, c’était 9,95$/transaction). Vous pouvez opter pour Wealthsimple Trade pour des transactions gratuites. Mais c’est le strict minimum en informations concrètes et le bémol, ça prend environ 2/3 jours ouvrables avant que vous receviez votre argent si vous transférez de l’argent de votre banque. Au plaisir Romain! Et surtout bons investissements avec les FNB!

      Répondre
      • Merci beaucoup de vos commentaires. Après plusieurs lectures et mûres réflexion, je vais y aller avec mon REER dans le nouveau FNB GEQT 100% action (ESG). je sais que ces fonds ne sont pas totalement “propres” ou vert mais ce sera un peu mieux que le XEQT ! seul problème du GEQT, il n’y a pas de marché émergent donc je vais me prendre le FNB Desjardins Investissement Responsable marché émergent (DRFE) pour compléter ma dispersion géographique. Prochaine étape, transférer le REER de ma femme, et les les 3 REEE pour mettre dans les FNB

        Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :