Investir dans l’or via le FNB «CGL»

Avec la pandémie mondiale qu’on connait, de nombreux investisseurs canadiens se tournent vers l’or comme investissement refuge. En effet, vous avez plusieurs options pour investir dans l’or: la première option serait d’en acheter physiquement à votre banque et de l’entreposer dans un lieu sûre. L’autre option la plus simple serait d’acheter via des fonds négociés en bourse (FNB) ou d’investir dans des actions de société aurifères. Donc, soit un FNB comme CGL investi dans l’or physique, ou des FNB de sociétés aurifères comme XGD.

Aujourd’hui, on se basera sur le fond négocié en bourse CGL (iShares Gold Bullion). Celui-ci est le plus proche de l’or physique, il suit les fluctuation du prix de l’or et il est couvert en dollar canadien. Ce FNB de la société BlackRock ne verse pas de dividendes.

  • création: 28 mai 2009
  • capitalisation boursière: 954,4 millions$ (en date du 14 août 2020)
  • ratio des frais de gestion: 0,55%
source: BlackRock

Au 13 août 2020, ce FNB avait un rendement cumulatif de 71,86% et un rendement annuel de 5,07%1 depuis sa création. Si vous aviez investi 10 000$ le 28 mai 2009, vous auriez aujourd’hui (13 août 2020) 17 186,38$2.

Bien sûr que le passé n’est pas garant de l’avenir concernant ces chiffres.

source: BlackRock

Comparaison avec le FNB «XIU»

Si on compare CGL avec le FNB qui est le plus connu au Canada, soit le XIU qui regroupe les 60 plus grosses sociétés canadiennes, on peut voir la différence dans les chiffres.

  • création: 28 septembre 1999
  • capitalisation boursière: 9,9 milliards $ (en date du 14 août 2020)
  • ratio de frais de gestion: 0,18%
source: BlackRock

Ci-dessous, on peut constater qu’un investissement de 10 000$ investi dans XIU la même journée que la création du CGL, donnerait pour les mêmes dates, 21 420,35$ pour le XIU vs 17 186,38$ pour le CGL, soit une différence de 4 233,97$ (19,7%)3.

source: BlackRock

Opinion

À la vue de ces données, un investisseur avisé devrait comprendre qu’investir dans l’or n’est pas si intéressant pour accroître son capital. À mon avis, les actions de valeur & de croissance sont plus profitables que l’or. Cela s’explique par le fait que le niveau de fluctuations de ce dernier va au gré des cycles économiques, et qu’il n’est pas un placement qui génère des revenus de dividendes. D’autant plus que l’or est surtout influencé par l’offre et la demande.

Pour ma part, je ne possède pas d’actions aurifères ou de FNB d’or dans mon portefeuille car je ne considère pas ces investissements comme essentiels malgré ce que peuvent penser certains. De plus, la plupart des sociétés aurifères ne versent que peu de dividendes, alors que ma stratégie d’approche vise plutôt les dividendes.

Dernièrement, la société Berkshire Hathaway de Warren Buffett a rajouté une société aurifère à son portefeuille: Barrick Gold (ABX)4, me serais-je trompé sur l’idée d’acheter de l’or? Qu’en pensez-vous? Achèteriez-vous de l’or via le FNB CGL ou plutôt une compagnie aurifère comme ABX?

12 source (BlackRock)

3 source (BlackRock)

4 source (Investing)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :