Dictionnaire

A

Actif :

L’actif est tout ce qu’une personne/entreprise possède que ce soit des biens matériels ou immatériels (compte de banque, REER, CELI, immeuble…).

anglais: asset

Action :

Une action est une part du capital d’une société cotée en bourse. Le cours d’une action fluctue à la hausse ou à la baisse chaque séance boursière. Il y 2 types d’actions, les actions ordinaires (ce que généralement les gens ont dans leur portefeuille) & les actions privilégiées (certains droits & dividendes garanties). Vous avez des actions de croissance, des actions à dividendes, des actions de valeur qui sont soient des petites capitalisations boursières (small-cap), moyennes capitalisations boursières (mid-cap) ou grandes capitalisations (large-cap).

anglais: share / stock

Actionnaire :

Être actionnaire signifie que l’on détient une action ou plusieurs actions, c’est à dire une part du capital d’une société cotée en bourse. En étant actionnaire, vous êtes donc propriétaire, vous avez le droit de percevoir éventuellement une part des bénéfices de la société sous forme de dividendes. N’importe qui peut devenir actionnaire d’une société sans toutefois en assurer l’exploitation & la gestion. Vous pouvez être actionnaire sans aucune limite de temps & garder vos actions aussi longtemps que vous le voulez.

anglais: shareholder

Actions à dividendes :

Une action à dividendes signifie une action provenant généralement d’une société mature qui redistribue des dividendes, c’est à dire une part des bénéfices à ses actionnaires sous forme d’argent. En temps qu’actionnaire d’actions à dividendes, il est important de savoir certains termes;

  • «date de déclaration» : La date de déclaration est le jour où le conseil d’administration annonce son intention de verser un dividende. Ce jour-là, la société crée un passif dans ses livres; il doit maintenant l’argent aux actionnaires. À la date de déclaration, la Commission annoncera également une date d’enregistrement et une date de paiement.
  • «date ex-dividende» : La date ex-dividende d’une action est importante pour les investisseurs de dividendes. Pour recevoir des dividendes à venir d’un titre, un investisseur doit acheter des actions du titre avant la date ce celle-ci.
  • «date de clôture des registres» : La date de clôture lorsqu’une entreprise annonce un dividende, elle annonce également la date à laquelle l’entreprise fermera temporairement ses livres pour les transferts d’actions, qui est également généralement la date d’enregistrement. Vous devez figurer dans les registres de la société à titre d’actionnaire inscrit pour recevoir le dividende.
  • «date de versement» / «date de paiement» : La date de paiement est la date à laquelle le dividende sera effectivement versé aux actionnaires inscrits de la société.

anglais: dividend stock

B

Bourse :

La Bourse est institution publique ou privée qui facilite & régularise les échanges de valeurs mobilières entre acheteurs & vendeurs que ce soit des actions, obligations, matières premières, produits dérivés, etc.

anglais: stock exchange

C

Capitalisation boursière :

 La capitalisation boursière est la valorisation au prix de marché de l’ensemble des actions en circulation d’une société par actions.

anglais: Market capitalization

Certificat de placement garanti (CPG) :

Un CPG est un placement qui est garanti & sûr contrairement aux actions ou FNB plus risqués & qui fluctuent. Les CPG ont des taux d’intérêts fixes ou variables pendant une période donnée. Généralement, plus la période est longue,  plus le taux d’intérêt est élevé. Exemple, CPG de 5 ans avec intérêt de 1,3% ou 10 ans avec intérêt de 2%.

anglais: Guaranteed Investment Certificate (GIC) 

Compte d’épargne libre d’impôts (CELI) :

Le CELI est un régime d’épargne (comme le REER) pour la retraite ou autre qui permet aux sommes qui y sont déposées de croître à l’abri de l’impôt. On peut y mettre des actions, des FNB, des fonds de placement en commun, des obligations, etc. Ce régime est en place depuis 2009.

anglais: Tax-Free Savings Account (TFSA)

Compte à intérêt élevé :

Un compte à intérêt élevé est un compte comme son nom l’indique qui versent des intérêts élevés mensuellement. Dépendamment des institutions bancaires, les taux varient. Il est idéal pour mettre son fond d’urgence.

anglais: High-Interest Savings Account

Courtage en ligne :

Le courtage en ligne est l’action d’acheter ou de vendre des valeurs mobilières (actions, obligations) en bourse via internet. Il s’est démocratiser depuis les années 2000 avec l’amélioration des connexions internet. Plusieurs plateformes de courtage en ligne s’offrent aux Canadiens, par exemple; Questrade (1999), Disnat Desjardins Courtage en ligne (en ligne depuis 2003), Wealthsimple Trade (2019).

anglais: Online brokerage

Compte non-enregistré / Compte taxable :

Un compte non-enregistré, aussi compte taxable est un compte hors régime enregistré que sont les REER, CELI, REEE, CRI, c’est à dire que vous aurez de l’impôt à payer dessus. Au niveau fiscal, il est préférable d’avoir dans son portefeuille des actions ou FNB à dividendes plutôt que des revenus d’intérêt ou gain en capital, les dividendes sont moins imposés.

anglais: non-registered / taxable account

D

Dividende :

Un dividende est une distribution de bénéfices par une société à ses actionnaires. anglais: dividend

Dow Jones :

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est le plus vieux indice boursier de la Bourse de New York et le plus vieux indice boursier du monde et ce depuis 1896. Il est constituait des 30 sociétés les plus importantes de la planète, comme Procter & Gamble (depuis 1932), 3M (depuis 1976), McDonald’s (depuis 1985), Home Depot (depuis 1999).

F

Fiducie de placement immobilier (FPI) :

Une FPI communément appelé REIT en anglais est une société qui gère & possède des actifs immobiliers (immeubles à logements, tours à bureaux, centres commerciaux, etc). Celles-ci versent à leurs actionnaires des dividendes mensuelles.

anglais: Real Estate Investment Trust (REIT)

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) :

Le FERR est un régime pour qui permet de transférer généralement les actifs provenant de son REER à 71 ans. Le titulaire doit retirer un certain montant à chaque année de ce FERR, ce qui sera un revenu de retraite.

anglais: Registered Retirement Income Fund (RRIF)

Fond Négocié en Bourse (FNB) :

Les FNB sont des fonds qui sont négociés comme des actions & qui suivent généralement les indices boursiers, ceux-ci sont ordinairement moins cher en frais de gestions que les FCP.

anglais: Exchange-traded fund (ETF)

Fonds communs de placement‎ (FCP):

Les FCP sont le regroupement de l’argent de nombreux investisseurs, qu’un gestionnaire utilise pour créer un portefeuille d’actions, d’obligations ou autres titres pour l’objectif principal des fonds.

anglais: Mutual Funds

Frais de gestion :

Les frais de gestion sont des paiements périodiques versés par un fonds d’investissement au conseiller en placement du fonds pour des services d’investissement et de gestion de portefeuille.

anglais: Management Fee

I

Indépendance financière :

L’indépendance financière est le fait d’avoir un revenu suffisant pour payer ses frais de subsistance sans avoir à être employé ou dépendant d’autrui via des dividendes, des revenus de loyers, des royautés, des pensions, etc.

anglais: Financial Independence / Financial Independence Retire Early (FIRE)

Intérêt:

L’intérêt est un pourcentage d’une somme, versé à une fréquence donnée que ce soit dans un compte à intérêt élevé ou autre.

anglais: interest

Inflation:

Augmentation du prix des biens et services à la consommation.

anglais: inflation

Investissement socialement responsable (ISR) :

L’ISR est un façon d’investir vers des sociétés cotées en bourse qui se soucient des impacts sur les bilans environnementaux, sociaux et de gouvernance – communément appelés les ESG. On peut investir via des FCP, FNB ou simplement des actions de compagnies dans le secteur.

anglais: Socially responsible investing 

N

NASDAQ :

Le NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) est une bourse new-yorkaise ouverte en 1971. Elle est composé d’approximativement, 3 500 sociétés. Plusieurs sociétés du secteur électronique y sont inscrites; Alphabet (Google), Amazon, Facebook, Microsoft et Netflix. Elle est aussi, un indice de référence soit le NASDAQ 100 ou encore le NASDAQ Composite.

O

Obligation :

Une obligation aussi connu comme revenu fixe est une valeur mobilière qui est comme une dette / créance, l’émetteur de cette dernière verse un intérêt à l’actionnaire. Les obligations sont moins risqués que les actions mais les rendements sont moindres. Généralement, pour réduire son risque financier, plus on vieillit, plus notre portefeuille devrait contenir plus d’obligations que d’actions. Exemple, 80% obligations & 20% actions pour quelqu’un de 60 ans.

anglais: bond

P

Passif :

Le passif d’une personne/entreprise est tout ce qu’elle a comme dette (prêt hypothécaire, carte de crédit,…).

anglais: liability

Premier appel public à l’épargne (PAPE) :

Le PAPE est lorsqu’une compagnie vend ses actions pour la première fois au public. Exemple; Visa (2008), Facebook (2012), Lightspeed (2017).

anglais: Initial Public Offering (IPO)

Profil d’investisseur :

Le profil d’investisseur est le terme pour désigner le niveau de risque que ce dernier doit avoir comme attitude envers son portefeuille, soit prudent, soit modéré ou soit dynamique. Chaque personne à un profil d’investisseur différent dû à son horizon de placement, ses objectifs financiers & ses connaissances des placements.

anglais: investor profile

R

Ratio cours/bénéfice (Ratio C/B) :

Le ratio C/B est une formule mathématique qui consiste à savoir la valeur d’une compagnie côté en bourse, soit en divisant le prix de l’action par le bénéfice net par action lors du dernier exercice fiscal. Plus le C/B d’une compagnie est élevé, plus, on s’attend à ce celle-ci soit en forte croissance (exemple: Amazon (AMZN) a un C/B de 128,04. Plus le C/B d’une compagnie est bas, plus cela signifie que c’est une compagnie mature qui verse des dividendes (exemple: Banque Royale du Canada (RY) a un C/B de 11,81. source: MarketWatch en date du 29 juin 2020

anglais: Price-earnings ratio (P/E)

Ratio de distribution :

Le ratio de distribution s’agit du pourcentage des bénéfices de la société versés aux actionnaires sous forme de dividendes.

anglais: Dividend payout ratio

Ratio des frais de gestion (RFG) :

Le RFG est le pourcentage des frais de gestion & d’exploitation des frais d’un fond que ce soit des fonds de placements en commun ou encore des fonds négociés en bourse.

anglais: Management Expense Ratio (MER)

Régime d’accession à la propriété (RAP) :

Le RAP est un programme qui vous permet de retirer de votre REER des sommes (maximun 35 000$) pour acheter ou construire une maison/condominium.

anglais: Home Buyers’ Plan (HBP)

Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) :

Le REEP est un programme qui vous permet de retirer de votre REER des sommes pour retourner aux études.

anglais: Lifelong Learning Plan (LLP)

Régime enregistré d’épargne-études (REEE) :

Le REEE est un régime d’épargne qui permet d’économiser de l’argent afin de financer des études post secondaires de ses enfants à l’abri de l’impôt & aussi bénéficier de subventions gouvernementales.

anglais: Registered Education Savings Plans (RESP)

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) :

Le REER est un régime enregistré d’épargne pour la retraite à l’abri de l’impôts. On peut y mettre des actions, des FNB, des fonds de placement en commun, des obligations, etc. Ce régime est en place depuis 1957.

anglais: Registered Retirement Savings Plan (RRSP)

Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) :

Le RVER est un régime enregistré offert par un employeur à ses employés qui n’ont pas régime de retraite au travail.

anglais: Voluntary Retirement Savings Plan (VRSP)

Rendement :

Le rendement ou le taux de rendement est la rentabilité du capital employé, d’une somme placée ou investie, il est généralement exprimé en pourcentage.

anglais: performance

Rendement du dividendes (%) :

Le rendement du dividende est un ratio financier qui indique combien une entreprise paie chaque année en dividendes l’actionnaire.  

anglais: dividend yield

Revenu Passif :

Un revenu passif est un flux de revenus provenant de sources reçues périodiquement, souvent avec peu d’efforts pour les maintenir. Le revenu passif peut inclure des éléments tels que des dividendes, des redevances sur des produits ou marques, des revenus de loyer ou des pensions.

anglais: passive income

Robot-conseiller :

Un robot conseiller est un conseiller en ligne qui gère pour vous votre portefeuille de FNB selon votre profil d’investisseur. Au Canada, vous avez plusieurs robot-conseillers, Invisor, Justwealth, NestWealth, WealthBar, Wealthsimple.

anglais: roboadviser

S

S&P 500 :

Le S&P 500 est un indice boursier de la Bourse de New York composé des 500 plus grosses sociétés aux États-Unis. Il est créé en 1957.

S&P/TSX :

Le S&P/TSX est l’indice boursier mesurant la performance de la Bourse de Toronto (TSX).

T

TSX :

Le TSX (Toronto Stock Exchange) est un acronyme désignant la Bourse de Toronto où sont échanger les actions. Elle a été fondée en 1852.

V

Valeur nette :

La valeur nette est ce que l’on obtient en prenant l’actif moins le passif.

anglais: net worth

Véhicule d’épargne :

Le REER, le CELI & RVER sont des véhicules d’épargnes enregistrés.

%d blogueurs aiment cette page :