« De zéro à millionnaire » de Nicolas Bérubé


Quel bonheur que de voir au fil des années, des publications d’auteurs québécois sur les finances personnelles! Amateur de littéracie financière que je suis, j’ai récemment acheté le nouveau livre de Nicolas Bérubé, De zéro à millionnaire, investir en bourse sans souffrir.

Sincèrement, ce livre se lit très bien et est parfait pour les débutants en bourse qui veulent commencer à investir sans se casser la tête. J’ai bien aimé son clin d’œil au Tour de France, il a raison, on peut très bien comprendre le concept. Je classe ce livre dorénavant dans les meilleurs livres sur la littéracie financière québécoise, d’ailleurs tout comme son premier livre Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez.


En résumé, il nous explique que de plutôt choisir x ou y action sur le marché, pourquoi pas « acheter » le marché en investissant directement dans un fond négocié en bourse (FNB) comme par exemple les FNB, VEQT+BXF, VGRO, XGRO, VBAL ou encore VCN + VXC, etc.

/// Bien sûr, il incombe à chacun de faire ses propres recherches avant d’investir et surtout de connaître son profil d’investisseur. Il existe de nombreux FNB sur le marché, vous avez amplement le choix ou investir. ///

Exemple du FNB VGRO mentionné dans le livre «De zéro à millionnaire» de Nicolas Bérubé

source: Vanguard + Morningstar

Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur sur cette stratégie d’investir via des FNB car effectivement, c’est selon moi, la manière la plus intelligente, la plus facile et la moins chère pour des débutants en bourse ou même des investisseurs avancés. Acheter un FNB ou des FNB qui suivent les marchés et qui font le travail à bas coûts sur plusieurs années est une stratégie gagnante à long terme sans tracas!

J’ai moi-même en portefeuille le FNB mondial VXC et je confirme c’est parfait pour être exposé au marché international sans tracas et sans problème de fiscalité.

Même si je suis un investisseur hybride (actions individuelles/FNB) qui est axé sur les dividendes, je salue l’ouvrage pour démocratiser l’investissement autonome! Bravo!



J’ai bien aimé les explications détaillées donné par l’auteur sur les points suivants pour les investisseurs débutants ou quiconque:

  • Courtage à escompte
  • Plateformes de gestion automatisée (robot-conseiller)
  • Faire affaire avec un professionnel

Citations favorites ❤️ dans

« De zéro à millionnaire » 

«…Investir comporte des risques. Ne pas investir comporte des risques bien plus grands. Plutôt que de faire du surplace de paie en paie, acheter des actifs financiers nous permet d’acquérir de la liberté – et d’en profiter – tout au long de notre vie…»

p.22 « De zéro à millionnaire » de Nicolas Bérubé

«…les placements boursiers offrent des rendements généreux depuis plusieurs générations – même en tenant compte des bulles, des chutes, des dégringolades et des krachs…»

p.41 « De zéro à millionnaire » de Nicolas Bérubé

«…la meilleure façon d’optimiser nos rendements en Bourse est de laisser nos actions travailler pour nous pendant des années – idéalement des décennies…»

p.98 « De zéro à millionnaire » de Nicolas Bérubé

«…Investir avec succès nécessite une vision à long terme: en investissement, il n’y a souvent pas de ligne d’arrivée…»

p.127 « De zéro à millionnaire » de Nicolas Bérubé

«…La clé n’est pas de courir après des performances étincelantes, dit-il [Ian Gascon]. La clé est de rester investi...»

p.135 « De zéro à millionnaire » de Nicolas Bérubé

«…l’une des règles les plus importantes en investissement se résume en trois mots: garder le cap…»

p.188 « De zéro à millionnaire » de Nicolas Bérubé

«…Les institutions bancaires sont passées maîtres dans l’art de l’opacité. « Il y a plusieurs frais cachés, plusieurs couches de frais qui ne sont pas clairement divulgués dans les relevés. Les gens pensent payer environ 1% par année en frais, alors qu’ils paient souvent près de 2%. Sur 20, 25 ans, la différence est énorme. » [Richard Morin] …»

p.204 « De zéro à millionnaire » de Nicolas Bérubé

«…Enfin, j’aime le fait que les placements boursiers se moquent de qui nous sommes personnellement, c’est-à-dire qu’ils se moquent de notre ego, de nos diplômes, de notre salaire, du lieu de naissance, de la taille de notre maison et de la marque de notre voiture…»

p.239 « De zéro à millionnaire » de Nicolas Bérubé


***Commencez à collecter les dividendes dans votre compte vous aussi ! 💰 Inscrivez-vous avec « Wealthsimple Trade » avec mon lien pour recevoir 2 actions gratuites (voir détails // code de référence: YJYJJW)***
Application Wealthsimple Trade avec transactions gratuites 0$

*** Investir en bourse sans expérience, c’est possible ! Laissez « Wealthsimple » gérer votre portefeuille boursier de FNB à petit prix et avec mon lien. Vous recevrez un an de frais gratuit valant 10 000$ sur vos placements. ***
Wealthsimple, 1er robot-conseiller au Canada

***Envoyez de l’argent en quelques secondes avec « Wealthsimple Cash ». Utilisez mon lien et vous recevrez 10 $ en vous s’inscrivant.***
Application Wealthsimple Cash
mon code:  8PAVBZ

***Obtenez 10% de rabais sur tous les produits d’hébergement de site web avec PlanetHoster. Utilisez mon code promotion: « PHA-DividendesFNB » ou en cliquant ici***
PlanetHoster, l’hébergeur de mon site web

Dividendes & FNB

776 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :