Connaissez-vous votre valeur nette?

En temps qu’investisseur autonome ou même quiconque, il est impératif de savoir sa valeur nette pour ainsi avancer dans son processus d’investissement mais aussi dans sa vie financière.

Comment calcule t-on sa valeur nette?

On soustrait ses actifs (compte bancaire / REER / CELI / etc) moins ses passifs (carte de crédit / marge de crédit / hypothèque / prêt automobile / prêt étudiant / etc) ce qui vous donnera votre valeur nette, c’est-à-dire, votre valeur personnelle financière.

Actifs – Passifs = Valeur nette

Plus, votre valeur nette augmente, plus vous vous dirigez vers l’indépendance financière, plus celle-ci descend, il faut regarder ce qui cloche, est-ce que vous dépensez trop? Est-ce que vous faites un budget? Est-ce que vous remboursez vos dettes? Il y a beaucoup de choses à prendre en considération dans ce cas, quitte à consulter un professionnel ou un conseiller/planificateur. Il est important d’avoir une bonne hygiène financière, si vous voulez vous diriger vers un avenir meilleur!

Plusieurs options & outils s’offre à vous pour calculer votre valeur nette que ce soit la bonne vieille méthode avec un ficher Excel (celle que je pratique). Sinon, vous avez de nombreuses applications comme HardBacon au Québec ou Mint. Aux États-Unis, beaucoup d’investisseurs utilisent Personal Capital. Ces applications vous permettent de voir vos différents comptes une fois connecté à la dite application et ainsi vous avez une bonne mesure de votre valeur nette. Que ce soit pour planifier ou pour faire un budget, vous avez un juste portrait de votre situation financière!

Moyenne canadienne

Selon Wealthsimple, voici où vous devriez vous situer dans votre valeur nette par tranche d’âge:


Je ne vous dévoilerai pas ma valeur nette, mais depuis que je la calcule, c’est-à-dire, le 1 janvier 2017, ma valeur nette a augmenté de 96,6% en date d’aujourd’hui, le 19 novembre 2020! Pourquoi?

La simple réponse, j’ai su épargner, mais aussi, j’ai su prendre des risques en investissant dans des actions/FNB à la bourse dans compagnies connues & solides! Voilà!


Bien sûr que c’est un sujet tabou & pas trop sexy à parler. Cependant faite donc l’exercice pour vous-même, vous verrez, avec le temps, ça sera comme un jeu. Plus vous allez épargner et investir, plus votre valeur nette va augmenter, votre futur personne en sera reconnaissante! Un sentiment de réussite en découlera!

Connaissez-vous votre valeur nette? En êtes-vous satisfait.e?

4 réflexions au sujet de “Connaissez-vous votre valeur nette?”

    • Merci Kompy pour le commentaire! Bien sûr, une évidence qui effectivement démontre qu’investir est primordial pour son futur financier. Sinon, on risque de s’appauvrir, en ne prenant pas le contrôle de ses finances & de mauvaises décisions!

      Répondre
  1. J’aime beaucoup la partie où tu dis que cela devient un jeu; car c’est réellement le cas après quelques mois.
    En découvrant le mouvement FIRE avec le blog du jeune retraité, j’ai commencé à calculer ma valeur nette en décembre 2017. Et quand je regarde en arrière, c’est effectivement une belle progression. Cela me permet aussi de me fixer des objectifs pour l’année et de mieux suivre l’évolution (je fais une compilation mensuelle).
    J’utilise la bonne vieille méthode du fichier excel pour calculer ma valeur nette.

    Répondre
    • Merci beaucoup du commentaire Lessage! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul! 💰📈💲😁👌 On est pareils, moi aussi, j’ai découvert le “Jeune Retraité” en 2016, ce fut le début de mon projet. Excel fait très bien le travail, même chose, je fais le calcul mensuel et je vois que ça progresse, awww, la beauté de l’investissement boursier. Au plaisir!

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :