Commencer ici

Règles simples à suivre pour avoir une bonne santé financière & investir soi-même :

  1. Se payer en 1er / Épargner de 20 à 30% son salaire.
  2. Avoir un budget.
  3. Couper les dépenses inutiles.
  4. Ne pas avoir de dettes ou ne pas s’endetter inutilement.
  5. Avoir un fond d’urgence de 3 à 6 mois d’épargne.
  6. Oublier les forex, cryptomonnaies, «penny stocks» ou autres gains faciles, investissez dans des compagnies & FNB de qualité que vous connaissez = Ne pas spéculez!
  7. Maximiser ses abris fiscaux tel que sont le REER & le CELI.
  8. Investir dans son compte non-enregistré/taxable avec des actions canadiennes ou FNB canadiens à dividendes pour payer moins d’impôts.
  9. Diversifier ses placements (actions/FNB/FPI).
  10. Rester investi & constant même durant les crises financières comme celle du Covid-19, celle de 2008 ou 1987 et oublier les mauvaises nouvelles, sur le long terme, les actions vous rendront riches et vous verseront des dividendes que vous réinvestirez pour augmenter votre valeur nette.

On investit en bourse, on n’y joue pas!


Je vous dirais que si vous avez 100$ ou 1000$ à investir, il n’est jamais trop tard, sur le long terme, car les actions/FNB performent nettement mieux que les obligations. Bien sûr, tout dépend de son profil d’investisseur (âge/statut social/actif/etc). Plus tôt vous commencez à investir, plus vos gains seront importants sur le long terme grâce à l’effet des l’intérêts composés!

Si vous avez 100$, je vous suggérais d’investir via un robot-conseiller car les frais de transaction sont gratuits & il n’y a aucun solde minimum. Les frais de gestion sont généralement de 0,5% à 0,7% dépendamment du robot-conseiller . Par contre, si vous avez 1000$, vous pouvez ouvrir un compte de courtage en ligne pour acheter vos premières actions ou FNB, les frais de transactions sont généralement de 0$ à 9,95$ dépendamment de la plateforme bancaire que vous utilisez. Ce n’est que le début!

À savoir, vous pouvez mettre dans votre REER outre des CPG & FCP, des actions, des FNB, des FPI, des obligations, de l’or, même chose pour votre CELI. Libre à vous de savoir ce qui vous convient le mieux. Dépendamment de son objectif de placement, très long terme (15 ans/30ans), les actions & les FNB sont à privilégiés. Si court terme (1an/3ans), mieux vaut un CPG ou un compte à intérêts élevés afin de ne pas risquer le capital, idéal pour un fond d’urgence.

J’aborderai dans mes prochains articles différentes compagnies à dividendes et des différents fonds négociés en bourse.


Pourquoi ce blog?

Je veux montrer que l’on peut investir par soi-même, avoir un revenu mensuel d’appoint avec des dividendes & voir sa valeur nette augmentée pour atteindre un jour l’indépendance financière. Je désire démontrer qu’il est possible pour le commun des mortels de s’enrichir sur le long terme grâce à une stratégie simple à la portée de tous et atteindre un jour l’indépendance financière.


Réveil financier

Dans mon cas, tout à commencer en 2016, après avoir réalisé que je payais beaucoup de frais de gestion pour mes fonds commun de placements dans ma caisse populaire locale. Mon conseiller n’était pas en mesure de m’expliquer concrètement pourquoi, malgré les bons rendements des marchés financiers, mes fonds faisaient du surplace. C’était avec le « Modèle de relation client-conseiller » (MRCC 2), qui depuis 2017 oblige les conseillers financiers à expliquer clairement aux clients investisseurs les frais des produits financiers et les rendements de ceux-ci en détails.

J’étais un peu irrité de cette situation et j’ai décidé d’aller à la bibliothèque locale pour démystifier le «grand monde» de la finance. J’avais toujours été un peu méfiant & perplexe concernant la Bourse et j’avais peur de perdre de l’argent. Après plusieurs semaines à avoir lu & décortiqué des livres sur la finance & l’investissement, j’ai sauté dans l’aventure.

Dans la même journée, j’ai viré mon conseiller financier, retiré mon argent investi avec lui & ouvert mon compte avec un robot-conseiller & un autre compte sur une plateforme de courtage en ligne. Honnêtement, ce fut l’une de mes meilleures décisions à vie et depuis, l’investissement par moi-même est rendu ma norme, ma valeur nette à augmentée et mes rendements aussi! Si, j’ai pu le faire vous le pouvez aussi!

%d blogueurs aiment cette page :