Avez-vous déjà cotisé à votre CELI?

La question est simple et la réponse devrait l’être aussi. Comme plusieurs canadiens/nes investisseurs autonomes, nous avions hâte de cotiser le 1er janvier ou 2 janvier notre 6 000$ dans notre CELI. C’est déjà donc fait pour ma part pour 2021!

L’ai-je déjà investi? Non. J’attends une petite correction de 2/3 % sur les marchés pour rajouter des parts. Je pense rajouter des parts dans certains titres déjà en portefeuille CELI comme Banque Royale RY 🏦💵 + Telus T 📱📶 + Algonquin Power AQN ☀️⚡️🔌 Horizon long terme ! Cependant, je vais devoir rajouter beaucoup dans mon FNB VXC (FNB international / RFG 0.26% / Rend. Div. 1,55%) pour rééquilibrer l’ensemble de mon portefeuille qui est trop pondéré en actions/FNB canadiens.


Le CELI est un régime enregistré / véhicule d’épargne mise en place par le gouvernement canadien en 2009 où vous pouvez mettre de l’argent à l’abri de l’impôt. Tous les canadiens sont admissibles en ayant un numéro d’assurance sociale, âgé de plus de 18 ans. Si vous n’avez jamais cotisé & ouvert un compte CELI, vous pouvez cotiser en 2021, un plafond de 75 500 $. Information utile pour savoir combien vous pouvez cotiser, enregistrez-vous sur ‘’Mon Dossier’’ de l’Agence du Revenu du Canada (ARC). Vous aurez un portrait clair de vos droits inutilisés de cotisation de CELI et de REER.


Droits de cotisation 

  • De 2009 à 2012 = 5 000 $
  • De 2013 à 2014 = 5 500 $
  • 2015 = 10 000 $
  • De 2016 à 2018 = 5 500 $
  • De 2019 à 2021 = 6 000 $

Total de 75 500 $ (2021)


Beaucoup de gens sous estiment le CELI car selon eux, il rapporte peu. Effectivement, il rapporte peu car votre conseiller financier à la banque l’a placé pour vous dans un certificat de placement garanti (CPG) sans risque à 0,55% pendant 12 mois. Comment voulez-vous vous enrichir ainsi? À moins que votre montant soit votre fond d’urgence à court terme pour des situations imprévues, ça va, mais en le laissant dans un CPG, vous vous appauvrissez! J’étais comme vous avant, inconscient que je perdais de l’argent dans des produits comme ceux-ci, en plus sachant que l’inflation est de 2 à 3 % par année, ça n’aide vraiment pas à votre situation financière. Vous connaissez la suite avec mon histoire. Bien sûr tout dépend de son profil d’investisseur & de sa  situation, mais les gens ignorent encore beaucoup les types de produits financiers qu’ils peuvent mettre dans leur CELI:

  • Argent comptant
  • Fonds communs de placement
  • Actions & FNB
  • CPG
  • Obligations

Opinion

En prenant conscience de l’importante du CELI de mettre à l’abri des milliers de dollars légalement durement gagné en travaillant, je l’ai depuis maximisé à chaque année. C’est littéralement, un cadeau du gouvernement! Ce compte me servira pour le futur & ma retraite, je ne compte pas retirer des sous d’ici peu. En 2020, j’ai liquidé dans mon CELI mes derniers fonds communs de placement Mawer et je suis maintenant 100% en actions + FNB. Je suis très content de mon choix, car oui, j’ai pris plus de risques dans mon CELI diront certains, mais j’ai aussi plus de croissance et plus de dividendes! Libre à chacun/chacune d’investir dans n’importe quel type de placement dans son CELI, mais ne venez pas vous ”plaindre” que vous avez placé votre argent dans un CPG qui ne rapporte pas. Néanmoins, moi depuis, j’ai fait mon choix d’avoir des revenus passifs dû à mes dividendes et ainsi accélérer le processus de l’indépendance financière!


Alors, avez-vous déjà cotisé à votre CELI?

2 réflexions au sujet de “Avez-vous déjà cotisé à votre CELI?”

  1. bonjour, si j’ai bien compris on peut vendre des fonds de placement qui sont dans un CELI sans être pénalisé par l’impôt et acheter avec ce montant+ profit des FNB ou des actions ?

    gilles Depelteau

    Répondre
    • Bonjour Gilles & merci de la question. Oui, en effet, on peut vendre ses fonds mutuels (si on en possède bien sûr dans son compte de courtage) dans son CELI pour acheter des actions/FNB lorsque l’on est un investisseur autonome. Vous ne serez pas pénalisé car c’est un compte libre d’impôts, c’est le couteau suisse de l’investissement au Canada, c’est votre argent, vous faites ce que vous voulez avec à l’intérieur du CELI. Actions ou FNB ou les deux pas de problèmes. Je ne connais pas votre situation & je ne peux vous conseiller, mais si vous êtes avec votre banque ou caisse, il faudra contacter votre conseiller/planificateur que vous voulez faire des changements dans votre CELI pour opter pour un compte de courtage, sinon Wealthsimple Trade est gratuit pour acheter/vendre des actions/FNB. Moi, j’ai fait le changement en 2016, en liquidant mes fonds mutuels à la caisse pour transférer l’argent dans un CELI que je gère manuellement maintenant. J’avais acheté des fonds communs de placement Mawer à l’époque dans mon CELI car je n’avais pas encore l’expérience de gestion d’aujourd’hui, cependant avec les frais/rendements de ces fonds, je les ai vendu l’année passée pour investir 100% en actions, pour plus de croissance & plus de dividendes! Il faut respecter son profil d’investisseur bien sûr, j’étais trop conservateur pendant trop d’années, j’ai perdu du temps + rendement. De plus, avec les taux d’intérêts qui sont extrêmement bas, les gens n’ont plus de choix
      que de prendre du risque dans leurs placements, si ils veulent prendre une retraite hâtive. Bonne continuation et succès financièrs.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :