À propos

En voyage ✈️🌍

« À aucun moment de ma vie je n’aurai cru que j’allais être aussi passionné par la littératie financière et le pouvoir de la bourse et pourtant…»

Fred

Je suis Fred, un montréalais de 41 ans qui a découvert il y a quelques années la joie de l’épargne et de l’investissement. Travaillant depuis longtemps dans le milieu de l’hôtellerie, je vise l’indépendance financière via des investissements dans des actions à dividendes & des fonds négociés en bourse (FNB) dans mon portefeuille.

Pourquoi ce blog?

Grand voyageur de nature, je voudrai vivre de mes placements pour pouvoir voyager autour du monde. Avec ce blog, je souhaiterai vous démontrer que c’est possible d’atteindre l’indépendance financière et faire parti d’un mouvement de plus en plus populaire mondialement (FIRE). De surcroît, avoir un revenu mensuel d’appoint avec des dividendes à la bourse & voir sa valeur nette augmentée. Il est possible pour le commun des mortels de s’enrichir sur le long terme grâce à une stratégie simple à la portée de tous. Si j’ai été capable, vous le pouvez aussi !


Réveil financier

Dans mon cas, tout à commencer en 2016, après avoir réalisé que je payais beaucoup de frais de gestion pour mes fonds commun de placements dans ma caisse populaire locale. Mon conseiller n’était pas en mesure de m’expliquer concrètement pourquoi, malgré les bons rendements des marchés financiers, mes fonds faisaient du surplace. C’était avant le « Modèle de relation client-conseiller » (MRCC 2), qui depuis 2017 oblige les conseillers financiers à expliquer clairement aux clients investisseurs les frais des produits financiers et les rendements de ceux-ci en détails.

J’étais un peu irrité de cette situation et j’ai décidé d’aller à la bibliothèque locale pour démystifier le «grand monde» de la finance. J’avais toujours été un peu méfiant & perplexe concernant la Bourse et j’avais peur de perdre de l’argent. Après plusieurs semaines à avoir lu & décortiqué des livres sur la finance & l’investissement, j’ai sauté dans l’aventure.

Dans la même journée, j’ai viré mon conseiller financier, retiré mon argent investi avec lui & ouvert mon compte avec un robot-conseiller & un autre compte sur une plateforme de courtage en ligne. Honnêtement, ce fut l’une de mes meilleures décisions à vie et depuis, l’investissement par moi-même est rendu ma norme, ma valeur nette a augmentée et mes rendements aussi! Si, j’ai pu le faire vous le pouvez aussi !


313 vues
%d blogueurs aiment cette page :